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La nouvelle diplomatie numérique et son influence sur la géopolitique de la culture et du commerce international

Volume 12, numéro 1, février 2017


Résumé analytique

Le numéro de ce mois examine principalement les contours de la nouvelle diplomatie numérique, susceptible d’influencer et de redistribuer les cartes de la géopolitique des échanges culturels et commerciaux dans le monde. Nous y traitons d’abord de la puissance économique et surtout politique qu’ont acquis les multinationales américaines du Web et la manière dont les relations entre ces entreprises et les États sont en pleine reconfiguration, avec des conséquences qui peuvent se répercuter à la fois sur les négociations commerciales impliquant ces deux types d’acteurs et aussi sur la domination dans l’environnement numérique des produits et contenus culturels américains distribués via les différentes plateformes transnationales. Nous relayons ensuite l’appel lancé par les ministres de la Culture lors de la dixième session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (Paris, décembre 2016). Leur plaidoyer vise à renforcer la coopération internationale dans le but de soutenir davantage l’expression de la diversité créative à l’ère du numérique. Pour finir, nous proposons un état des lieux sommaire de la collecte et de la répartition des droits reliés aux œuvres musicales exploitées en ligne, en nous appuyant spécifiquement sur la situation au Canada et en France.
Bonne lecture.


Table des matières

Les multinationales américaines du Web et la nouvelle diplomatie numérique : vers un renouvellement de la géopolitique de la culture et du commerce international ? p.2

Vers une coopération internationale renforcée pour soutenir la diversité créative à l’ère du numérique : l’appel des ministres de la Culture à l’UNESCO, p.7

Diffusion de la musique en ligne, collecte et répartition de droits d’auteur : quel état des lieux ? p.8

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