Le CEIM centre, depuis sa création en 2001, ses recherches sur l’économie politique de l’intégration et de la mondialisation. Le CEIM a une solide expertise autour des axes suivants : intégration et régionalisme ; mondialisation et institutions ; accords de commerce, routes commerciales et organisations internationales ; gouvernance d’Internet, nouvelles technologies et transformation des industries culturelles ; et, réseaux et firmes transnationales. Mieux comprendre le monde et répondre au défi de l’action collective. Telle est la ligne directrice du CEIM. La formation des étudiants et notre engagement académique et social participent de cette double mission. Le CEIM favorise deux types de recherches ; celles qui portent sur les évolutions et transformations de l’économie mondiale ; et celles qui ont des impacts mesurables et des retombées sur les pratiques sociales et sur les institutions.
Le CEIM a pour objectifs de : favoriser les échanges interdisciplinaires et interuniversitaires ; développer des recherches interdisciplinaires et financées par les organismes subventionnaires, gouvernementaux ou internationaux ; former, faciliter l’apprentissage et intégrer à la recherche les étudiants et chercheurs étrangers ; et développer les partenariats locaux et internationaux sur les enjeux mondiaux de régulation et de politique mondiales. Ainsi, le CEIM a développé des collaborations multiples et soutenues avec la TELUQ, l’Université de Sherbrooke, Carleton, l’ENAP, l’Université Laval, l’UQO, l’UQAC et l’Université Bishops, et, à l’étranger, à Rennes, Liège, Lausanne, Madrid, Paris, Rio de Janeiro, ou encore Mexico.
Le CEIM a bénéficié, durant les cinq dernières années, de plusieurs financements structurants qui pérennisent sa reconnaissance comme espace de recherche majeur sur l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation (FRQSC, CRSH, MCCQ, MITACS, EDSC). Les fonds de recherche sont un levier pour favoriser la réussite des étudiants dans leurs études universitaires (bourses, stages et emplois). Notre objectif est de donner aux étudiants une maîtrise des instruments de recherche et de l’autonomie mais aussi de les doter d’une solide formation en économie politique pour leur future carrière. Nos étudiants trouvent facilement un emploi, ce qui élargit nos réseaux de collaboration et ouvre de nouvelles perspectives aux plus jeunes.
La programmation du CEIM, permet également la consolidation de partenariats importants avec les activités de nos observatoires et groupes (Amériques, Asie de l’est, Eurasie, Cap Afriques, ODD 2030, GRIC et LATICCE) qui assurent une veille tant thématique que régionale sur les politiques économiques, le commerce et les négociations commerciales, et la mondialisation.