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  • Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE)

    La présence et la découvrabilité des enregistrements sonores québécois sur les plateformes de musique transnationales Spotify, iTunes et Google Play Music constituent l’enjeu sur lequel se penchent conjointement les acteurs des milieux culturels et le LATICCE, le Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique, créé récemment à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

    Le LATICCE

    Rattaché au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’UQAM, cette structure multidisciplinaire a pour mission l’avancement de la recherche et l’amélioration des pratiques industrielles et des régulations dans le domaine de la culture au Québec et au Canada. Dirigé conjointement par la professeure du Département de science politique de l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), Michèle Rioux, le LATICCE regroupe plus de 30 chercheurs, collaborateurs, étudiants et partenaires du milieu des arts et de la culture.

    Travaux du LATICCE

    Au cœur des travaux de ce laboratoire se trouve une idée simple mais ambitieuse, celle de développer un indice de découvrabilité des contenus culturels en ligne sur les grandes plateformes numériques transnationales. Les transformations que provoquent la numérisation des pratiques et des objets culturels ont jusqu’ici été peu étudiées. La numérisation bouleverse profondément l’offre culturelle, les méthodes de travail de ce secteur, les pratiques de fréquentation et de consommation. Par ailleurs, les connaissances sur le sujet sont morcelées et fondées sur des outils statistiques dépassés. Il importe de développer de nouvelles connaissances qui reposent sur des bases méthodologiques, et moins sur des constats intuitifs, et de jeter un regard critique qui sera susceptible de révéler en quoi consiste la découvrabilité à l’ère du numérique tout autant que les barrières qui la restreignent.

    Pour le LATICCE, « Le principal projet de l’an un est la création d’un indice de découvrabilité des produits audio et audiovisuels québécois. Le laboratoire mettra ses découvertes et analyses au service de la promotion de la diversité des expressions culturelles. »

    Le démarrage du LATICCE est rendu possible grâce au Programme de recherche sur la culture et le numérique du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC), dans le cadre de son programme Actions concertées et de la mesure 84 du Plan culturel numérique du Québec.

     Renseignements au ceimlaticce@gmail.com
     Wiki du LATICCE


    Bulletin du LATICCE


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Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.


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