> > >

À propos


Bienvenue sur le site du LATICCE (Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique).

Le laboratoire et son mandat

Sis à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal) et relevant du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), notre objectif, à travers divers projets de recherche-action porteurs, est de mieux comprendre, quantifier et démystifier les principaux obstacles et pistes de solution reliées à la découvrabilité des contenus culturels québécois sur les principales plateformes composant l’écosystème de diffusion en ligne contemporain.

Plus que jamais, les transformations des pratiques d’écoute et de visionnement de contenus culturels en ligne renvoient à la nécessité de comprendre le modèle de fonctionnement des nouvelles plateformes de diffusion équipées d’algorithmes dont les logiques prescriptives suggèrent une nouvelle configuration de l’offre culturelle mondiale, mettant ainsi de l’avant certains contenus au détriment d’autres et influençant par le fait même notre manière de découvrir, d’accéder et de consommer les produits ou contenus locaux.

Pour mettre en oeuvre des politiques culturelles plus adaptées et créer ou améliorer les modèles d’affaires des industries culturelles québécoises et canadiennes afin qu’elles soient plus compétitives et plus efficaces dans le nouveau contexte des transformations numériques, il importe au préalable de mesurer l’impact des plateformes numériques sur l’équilibre des flux d’échanges entre l’écosystème culturel local et mondial de contenus culturels.

C’est dans cette perspective que ce projet de recherche a pour objectif général de créer une banque de données spécialisées et divers indices de découvrabilité à partir desquels les milieux culturels, les chercheurs, les fonctionnaires des gouvernements fédéral et provinciaux, les juristes, les représentants des industries du numérique et la société civile, dans son ensemble, pourront améliorer leur compréhension des enjeux et leurs pratiques grâce à la mise à disposition et à la consultation de nouveaux indicateurs de mesure de la présence et de la visibilité de produits musicaux et audiovisuels québécois dans les catalogues des plateformes internationales telles que Netflix, YouTube, Google Play, Spotify et iTunes/AppleMusic. Ces indicateurs permettront de créer un indice synthétique de découvrabilité qui sera régulièrement mis à jour à travers la réalisation de diagnostics dont les résultats seront analysés et restitués via des fiches-portraits diffusés sur l’actuel Wiki et sur ceux de nos partenaires. Cet indice pourrait également être associé à des produits et à des artistes spécifiques pour en accroître l’utilité et la finesse.

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’article Qu’est-ce que la découvrabilité ? qui cerne nos travaux et offre un lexique en soutien aux concepts que nous évoquons.

Suivez-nous sur notre blogue, Facebook et Twitter

Principaux objectifs de recherche

  1. Création d’une typologie des modèles et des barrières caractérisant l’offre de produits culturels en ligne (recherches qualitatives)
  2. Production d’un indice de positionnement des produits culturels numérisés (Indice de découvrablité LATICCE) (recherches quantitatives)
  3. Promotion de mesures d’activation de la découvrabilité (recherche-action / analyse de politiques publiques)

Méthodologie

  1. Identification des indicateurs présence, recommandation et visibilité sur les plateformes
  2. Moissonnage de données liées aux indicateurs par méthodologie de webscrapping et requêtes via API
  3. Élaboration d’un site de visualisation graphique des données moissonnées

Soutien et financement

Nos travaux bénéficient du soutien financier du Programme de recherche sur la culture et le numérique du Fonds de recherche société et culture du Québec (FRQSC) et s’inscrivent dans l’optique d’apporter des solutions concrètes et opérationalisables aux défis et objectifs mis de l’avant dans le Plan culturel numérique du Ministère de la culture et des communications du Québec (MCC).

Fonds de recherche société et culture du Québec Ministère de la culture et des communications du Québec Plan culturel numérique du Québec
Partager sur :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin