> > >
  • Intégration et régionalisme

    Responsable du programme : Gilbert Gagné

    Depuis la fin de la Guerre froide, l’interdépendance économique grandissante est connue comme le processus de la mondialisation. Celui-ci a entraîné des reconfigurations économiques qui, en outre, se sont traduites par la mise en place ou la consolidation d’ententes d’intégration régionale. On pense, entre autres, à l’Union européenne, à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), ou encore au Marché commun du sud (MERCOSUR). Ce faisant, les États et les entreprises ont cherché à mieux tirer leur épingle du jeu face au processus mondialisant.
    Le régionalisme économique et politique qui en résulte n’a pas été sans susciter des craintes pour le multilatéralisme, ce dernier étant largement perçu comme la voie obligée pour une mondialisation bien maîtrisée. Cependant, au vu du « blocage » de la voie multilatérale, et en particulier l’impasse dans les négociations commerciales du cycle de Doha, plusieurs États, dont de grandes puissances comme les États-Unis, l’Union européenne, la Chine et le Japon, se tournent de plus en plus vers le bilatéralisme. Or, la plupart des accords bilatéraux en matière de commerce et/ou d’investissement impliquent des États eux-mêmes parties à des schèmes d’intégration régionale. La multiplication de tels accords, et les reconfigurations économiques qu’ils supposent, en viennent, à leur tour, à susciter des craintes, non seulement pour le multilatéralisme, mais aussi, et surtout, pour le régionalisme.


Voyez tous les événements
  • Les politiques commerciales du Conseil de coopération du Golfe face au concept de solidarité arabe

    Résumé :
    Après avoir examiné l’économie politique de la solidarité arabe, cette analyse explore un facteur théorique fondamental pour comprendre la relation entre la solidarité arabe et le développement de la politique commerciale du Conseil de Coopération du Golfe. Le cadre conceptuel de l’État rentier développé par Mahdavy (1970) et plus tard par Beblawi et Luciani (1988) soutient que l’économie d’un État rentier dépend des revenus tirés d’une rente externe, ce qui crée une désintégration du secteur (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Analyse du TPP : Les chapitres sur le travail et la propriété intellectuelle

    Résumé analytique
    Voici une deuxième chronique sur les impacts et transformations que provoquera le nouveau Partenariat transpacifique lorsqu’il sera adopté par tous les partenaires. Ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous présenter un texte de M. Sylvain Zini, chercheur au Centre d’étude sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et spécialiste de la question des clauses sociales dans les ententes commerciales. M. Zini nous présente ici les principaux éléments du chapitre du TPP sur le travail. (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • TPP : les États-Unis réussissent à introduire leurs règles en matière de commerce électronique

    Résumé analytique
    Un des principaux objectifs que poursuivent les États-Unis dans leurs négociations commerciales est l’établissement des nouvelles règles qui encadreront l’économie du 21e siècle. Le commerce électronique fait pour la première fois l’objet d’un chapitre dans un accord commercial de grande envergure. Les partenaires à la négociation du Partenariat transpacifique (TPP) sont en train de poser les jalons des règles qui seront un jour intégrées au système commercial multilatéral à l’OMC. Nous (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Débat d’experts sur les impacts économiques du TPP

    Résumé analytique
    La publication des dispositions du Partenariat transpacifique (TPP) a permis d’en évaluer les impacts économiques. Nous présentons ici les conclusions de trois études économétriques. Deux d’entre elles ont été au cœur d’un débat entre économistes aux États-Unis au cours des dernières semaines. Nous rapportons ici les principaux arguments qui furent avancés. Le Président Truman cherchait à l’époque un économiste manchot qui ne pourrait lui dire « on the other hand ». Les conclusions des deux (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les nouvelles relations entre la Chine et l’Amérique Latine

    Cet ouvrage apporte un éclairage sur les multiples enjeux caractérisant les relations Sud-Sud, plus particulièrement entre la Chine et les pays d’Amérique latine et les Caraïbes depuis le début des années 2000 jusqu’à présent. Ainsi, il est démontré que tant les investissements directs étrangers (IDE) chinois que leurs importations massives de produits miniers et agricoles ont engendré un super cycle de forte croissance, particulièrement, au sein des pays d’Amérique latine abondant en ressources (...)

    En savoir plus
  • Le Partenariat transpacifique adopté en 2016 ?

    Résumé analytique
    Le Partenariat transpacifique (TPP) sera-t-il adopté en 2016 ou les partenaires devront-ils attendre la conclusion des élections américaines ? La réponse à cette question est entre les mains des élus républicains au Congrès qui pourrait bien tenter d’exploiter durant la campagne électorale les dissensions démocrates sur le sujet. Gageons que le chemin vers l’adoption de l’accord sera extrêmement cahoteux, voire impraticable pour le président Obama, le rejet de l’accord par Hillary (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Réactions au Partenariat trans-pacifique

    Résumé analytique
    Le texte du Partenariat transpacifique (TPP) a été rendu public le 5 novembre dernier, suscitant des réactions à travers le monde. Nous avons invité ce mois-ci M. Éric Bou-langer, co-directeur de l’Observatoire sur l’Asie de l’Est, à nous présenter les réactions au Japon des acteurs poli-tiques, sociaux et économiques. Nous verrons ensuite l’échéancier probable d’adoption de l’accord aux États-Unis et comment commencent à se positionner les politiciens et groupes sociaux américains.
    Bonne (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Premiers regards sur le Partenariat transpacifique

    Résumé analytique
    Les douze ont finalement réussi à conclure un accord de principe sur le Partenariat
    transpacifique (TPP) au terme d’une longue ronde de négociation de cinq jours. Les
    documents faisant état du contenu de l’accord demeurent encore généraux et l’on ne
    disposera pas d’un texte formel avant sans doute quelques semaines. Vu l’importance
    considérable de cet accord, nous avons voulu présenter dans cette chronique les
    grandes lignes de l’accord telles que révélées par l’USTR américain et le (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
Voyez toutes les publications

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin