Accueil
Accueil CEIM / Accueil GGT / Activités de recherche / Répertoire de la GGT / Initiatives étatiques/bilatérales / États-Unis / Les démocrates et le renouvellement du programme d’aide à l’ajustement (…)

Les démocrates et le renouvellement du programme d’aide à l’ajustement commercial (PAAC)

Jim McDermott, un démocrate à la Chambre des représentants au Congrès, soutient le prolongement du programme d’aide à l’ajustement commercial (PAAC). En fait, ce projet de loi contient une série de réformes afin de mieux aider les gens qui ont perdu leur emploi en raison de la mondialisation. En fait, cette aide n’est pas un substitut à l’assurance-emploi, mais plutôt une forme de complément pour les travailleurs qui seront à la recherche d’emploi ou qui auront trouvé un nouvel emploi, mais avec un salaire moindre. Dans l’ensemble, les démocrates soutiennent que le prolongement du PAAC est nécessaire car si la mondialisation amène des avantages, il faut aussi venir en aide aux travailleurs qui en sont victimes, notamment par les pertes d’emplois.

Nouveau PAAC
Conditions d’admission :

McDermott propose de réduire les délais, car le Département du travail pourrait analyser plusieurs demandes de certification à la fois. Ensuite, il suggère d’accélérer le déroulement des certifications en permettant au président américain ou au représentant américain du commerce, ou à la « House Ways and Means Committee » ou, enfin, au comité des finances du Sénat de demander au secrétaire du Département du travail de certifier les firmes afin de donner l’aide aux travailleurs.

Formation des travailleurs :

Le nouveau projet de loi voudrait mettre en place une formation de re-qualification aux travailleurs qui pourrait se dérouler jusqu’à 130 semaines pour les travailleurs admissibles au PAAC.

Aides financières aux nouveaux travailleurs

Une personne qui a perdu son emploi et qui cherche du travail aura jusqu’à l’équivalant de 26 semaines afin de trouver un nouvel emploi. Le montant compensatoire pourrait atteindre au maximum 60 000$ par année, en comptant la partie du salaire du travailleur.

Références

Notes et Analyses

Gouvernance Globale du Travail (GGT) ggt @uqam.ca Plan du site Haut Haut
Université du Québec à Montréal (UQAM)    Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)    Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)    CANADA    Ressources humaines et Développement social Canada    Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)