> >
  • Publications - Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES)


  • La « nouvelle stratégie » d’Obama pour l’Afghanistan : généralisation de la contre-insurrection ou calendrier de retrait inavoué ?

    Par Romain Lalanne,
    Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes de l’UQAM. 
    L’Afghanistan a donné lieu ces derniers mois à d’intenses débats au sein de l’administration américaine. Entre la généralisation de la contre-insurrection à l’échelle du pays et le recentrage sur des opérations militaires le long de la frontière avec le Pakistan, chacune des approches envisagées a dû composer avec les recommandations faites par le général américain Stanley McChrystal, commandant (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La politique européenne d’immigration et d’asile entre expansion et résistances

    Salim Chena.« La politique européenne d’immigration et d’asile entre expansion et résistances », Points de mire, vol. 11, no. 1, 15 janvier 2010.
    La politique européenne d’immigration et d’asile est le résultat d’un processus de redéfinition des frontières lié à la structuration d’un espace politique européen et à l’établissement des rapports avec ses périphéries directes. La signature des Accords de Schengen en 1985, du Traité de Maastricht en 1992 et l’intégration de l’Acquis Schengen au droit communautaire (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les capacités africaines de maintien de la paix : entre volontarisme et dépendance

    Michel Liégeois. « Les capacités africaines de maintien de la paix : entre volontarisme et dépendance », Bulletin du maintien de la paix, no. 97, janvier 2010.
    Alors que la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) rencontre les pires difficultés sur le terrain où ses soldats sont pris pour cibles et ont déjà payé un lourd tribut, la question du renforcement des capacités africaines de maintien de la paix figure plus que jamais à l’ordre du jour ainsi qu’en témoigne la réunion que le Conseil de (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La difficile marche vers la démocratie de l’Afghanistan

    Evariste Sonon. « La difficile marche vers la démocratie de l’Afghanistan », Points de mire, vol. 10, no. 7, 8 décembre 2009.
    La force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS), créée par la résolution 1386 du Conseil de sécurité de l’ONU, opère en Afghanistan sous l’égide de l’OTAN depuis décembre 2001 ; depuis mars 2002, la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA), tente de stabiliser politiquement le pays. Nonobstant cette présence internationale, la situation demeure précaire. (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Comprendre l’édification de la Cour pénale internationale : l’exemple canadien

    La Cour pénale internationale est une cour théoriquement permanente et indépendante chargée d’enquêter, de poursuivre et de juger des prétendus criminels ayant perpétré les pires atrocités que l’humanité ait connues. Or, la CPI semble enfreindre le concept de souveraineté étatique puisque cette compétence était, jadis, uniquement l’apanage des systèmes juridiques nationaux.
    Lorsqu’on examine les motivations qui poussent les États à créer la CPI, cette dernière institution ne satisfait guère les principes (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Maintien de la paix et espace francophone : état des lieux, état d’urgence

    David Morin et Lori-Anne Théroux-Bénoni. « Maintien de la paix et espace francophone : état des lieux, état d’urgence », Bulletins du maintien de la paix, no. 96, novembre 2009.
    A l’heure où les Nations unies et ses États membres entament une indispensable réflexion sur l’orientation future et la définition d’un « nouvel horizon » du maintien de la paix, il est primordial de rappeler – ce que ledit document ne fait pas – que celui-ci partage avec l’espace francophone des défis et un avenir commun (cf. Un (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les enjeux politiques dans le Caucase du Sud : vers une nouvelle configuration

    Fazil Zeynalov et Olivier Védrine. « Les enjeux politiques dans le Caucase du Sud : vers une nouvelle configuration », Points de mire, vol. 10, no. 6, 18 novembre 2009.
    De par sa position géostratégique, le Caucase du Sud est une source de convoitise pour les puissances, jadis impériales, en lutte pour la domination de la région. De fait, le destin de cette région n’a pas été forgé par les Caucasiens, il s’est joué ailleurs. À la chute de l’Union soviétique en 1991, lorsque les pays du Caucase du Sud (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • L’administration Obama et le projet Aegis : un coup fatal pour les défenses antimissile en Europe ?

    Charles Benjamin. « L’administration Obama et le projet Aegis : un coup fatal pour les défenses antimissile en Europe ? », Points de mire, vol. 10, no. 5, 16 octobre 2009.
    Une autre pierre de l’édifice laissé en héritage par l’administration du président George W. Bush en politique étrangère est tombée. Dans une déclaration prononcée le 17 septembre 2009, le secrétaire à la Défense, Robert Gates, a désavoué son ancien patron en annonçant l’abandon par les États-Unis du projet de construction d’un bouclier (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La supervision internationale à l’épreuve du Kosovo indépendant

    Renaud Dorlhiac. « La supervision internationale à l’épreuve du Kosovo indépendant », Bulletin du maintien de la paix, no. 95, septembre 2009.
    Le 17 février 2008, les institutions provisoires du Kosovo proclamèrent unilatéralement l’indépendance de cette province serbe placée, depuis 1999, sous le protectorat de la Mission des Nations Unies (MINUK). Ce geste, rendu nécessaire tant par l’opposition fondamentale entre dirigeants serbes et kosovars que par l’achoppement des négociations sur le statut du (...)

    En savoir plus Télécharger le document :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin