-
2021 27 juil.Sachiyo Kanzaki est professeure à l’École de langues de l’UQAM et membre de l’OAE
Les citoyens japonais, grands perdants des Jeux de Tokyo
Sachiyo Kanzaki, membre régulier de l’Observatoire de l’Asie de l’Est, a contribué à l’article du journal Le Devoir en fournissant son avis sur les implications économiques des Jeux Olympiques de Tokyo pour le Japon et ses contribuables.
Lien vers l’article -
2021 25 juil.Entrevues dans les médias écrits Sachiyo Kanzaki est professeure à l’École de langues de l’UQAM et membre de l’OAE
La littérature japonaise, au-delà des haïkus et des mangas
Interviewée au Soleil par Léa Harvey, Sanchiyo Kanzaki procure son expertise en parlant de la littérature japonaise, alors que les yeux du monde sont rivés vers le Japon, pays hôte des Jeux Olympiques.
Lien vers l’article -
2021 12 maiEntrevues radiophoniques Éric Mottet est professeur au Département de géographie de l’UQAM et directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
De Moscou à Naypyidaw : main basse sur la rente gazière
En savoir plus -
2021 23 févr.Études, mémoires et thèses Par l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) et Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Étude d’appui à la consultation des Canadiens sur un éventuel accord de partenariat économique global avec l’Indonésie (CEPA)
, ,En savoir plus Télécharger le document :Cette courte étude, principalement centrée sur l’Indonésie, propose un panorama des enjeux géopolitiques et économiques permettant de comprendre l’émergence d’une puissance régionale, mais aussi les défis auxquels sera confrontée le Canada en cas de signature d’un accord commercial bilatéral.
-
2021 12 févr.Ouvrages collectifs Dirigé par Mathieu Arès, Éric Boulanger et Éric Mottet
La guerre par d’autres moyens : Rivalités économiques et négociations commerciales au XXIe siècle
, ,La guerre par d’autres moyens - Rivalités économiques et négociations commerciales au XXIe siècle
Depuis la Seconde Guerre mondiale, le système commercial multilatéral a été soutenu par les idées des Lumières et une vision libérale de paix et de prospérité partagée. On l’a aussi considéré comme un frein au socialisme et au protectionnisme européens, d’abord, puis à celui des pays en voie de développement. En ce sens, on ne peut envisager la diplomatie commerciale, qui vise la (...) -
2021 2 févr.Entrevues dans les médias écrits Éric Mottet est professeur au Département de géographie de l’UQAM et directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
La situation énergétique de la Birmanie en quelques chiffres clés
En savoir plus -
2021 18 janv.Entrevues dans les médias écrits Éric Mottet est professeur au Département de géographie de l’UQAM et directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
La Chine, partenaire ou adversaire ?
En savoir plus