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2016 8 déc.
La régulation des relations culture-commerce à l’épreuve de l’expansion mondiale de l’économie numérique : Quelles réponses des États ?
Résumé analytique
Ce dernier numéro de l’année 2016 traite principalement de la manière dont l’expansion de l’économie numérique affecte les échanges culturels internationaux, en fragilisant l’équilibre des relations culture-commerce. Nous proposons un tour d’horizon des réponses apportées par les États en matière de régulation des acteurs du numérique intervenant dans la diffusion, la distribution et la commercialisation en ligne de biens et services culturels. Ensuite, nous relayons un (…) -
2016 8 nov.
Les négociations transatlantiques (AECG, TTIP et ACS) et les principales questions non résolues en matière d’échanges numériques de biens et services culturels
Résumé analytique
Ce numéro de novembre 2016 passe en revue trois grands accords commerciaux (l’Accord économique et commercial global (AECG), le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) et l’Accord sur le commerce des services (ACS) et fait le point sur les questions non traitées ou laissées en suspens au stade actuel des négociations. L’accent est mis, en particulier, sur les questions relatives aux échanges numériques de biens et services culturels, notamment (…) -
2016 27 oct.
Industries créatives et jeux vidéo : nouveaux vecteurs de diffusion marchande de la créativité et de la culture ?
Résumé analytique
La chronique d’octobre traite des industries créatives en portant une attention particulière sur le cas des jeux vidéo, une industrie en pleine croissance dans l’environnement numérique et qui oblige à prendre en considération son poids économique dans le commerce et les échanges mondiaux de biens et services culturels numériques. Dans ce bulletin, Felipe Verdugo, chercheur associé au CEIM propose une analyse sur la délimitation et la redéfinition des contenus culturels à (…) -
2016 13 sept.
Le secteur culturel poursuit sa transition numérique : Quelques développements récents en Afrique, au Québec et aux États-Unis
Résumé analytique
Dans le bulletin de ce mois de septembre 2016, nous analysons les récents développements liés à la transition numérique du secteur culturel, à travers des exemples en Afrique, au Québec et aux États-Unis. Nous traitons en premier lieu des transformations du paysage audiovisuel sur le continent africain, avec les enjeux de mise en visibilité, de monétisation et d’exportation du contenu audiovisuel africain, à l’ère du passage vers la télévision numérique. Ensuite, nous (…) -
2016 22 juin
La fin du « Géoblocage » et l’introduction de la « Blockchain » dans les échanges et la distribution décentralisés de biens et services culturels en ligne
Résumé analytique
La chronique de ce mois de juin 2016 examine les récentes réformes en matière de commerce électronique et de régulation des services de médias audiovisuels au sein de l’Union européenne. Notre analyse porte dans un premier temps sur les mesures relatives à la fin du géoblocage de contenus culturels, fondé sur le lieu de résidence ou la nationalité. Nous nous interrogeons notamment sur les incidences de ces mesures sur les pratiques anticoncurrentielles des plateformes (…) -
2016 9 mai
Le Partenariat transatlantique (TTIP) et l’articulation des enjeux culturels, numériques et commerciaux : Résistances européennes face à l’offensive américaine
Résumé analytique
Nous traitons principalement dans ce numéro des réticences et du scepticisme manifestés par les Européens en rapport aux négociations du Partenariat transatlantique (TTIP) entre l’Union européenne et les États-Unis. Notre analyse porte notamment sur la prise en compte et l’articulation des enjeux culturels, numériques et commerciaux dans ce Partenariat en faisant ressortir les rapports de force et les points de divergence et de convergence entre les deux parties. Ce (…) -
2016 18 avr.
Les industries culturelles face aux innovations de rupture : De la nécessité de se transformer pour survivre
Résumé analytique
Ce numéro d’avril 2016 traite des mutations des industries culturelles dans un contexte où la révolution numérique s’accompagne d’importantes innovations de rupture. Nous décrivons dans un premier temps les caractéristiques et les manifestations de ces innovations disruptives dans le secteur culturel et nous démontrons comment les industries culturelles se transforment pour survivre à ce vent de progrès qui balaie tout sur son passage. Ensuite, Octavio Kulesz, fondateur (…) -
2016 16 mars
Protéger la culture dans les accords commerciaux à l’ère du commerce électronique international
Résumé analytique
Ce numéro aborde trois questions majeures de l’actualité du commerce numérique des biens et services culturels. En premier lieu, nous traitons des mesures et en particulier des exemptions visant à protéger la politique culturelle canadienne dans le cadre du Partenariat transpacifique (PTP), en nous appuyant sur les récents débats et controverses ayant porté sur les incidences potentiellement néfastes de cet Accord, notamment sur le plan du commerce électronique de biens (…) -
2016 22 févr.
Trois années d’Abenomics : où s’en va le Japon ?
Pour en savoir plus, consultez le site web de la revue http://www.geostrategique.com
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2016 12 févr.
Comment l’industrie des contenus audiovisuels et numériques intègre l’expérience culturelle des utilisateurs ?
Résumé analytique
Le présent numéro explore la place de plus en plus importante de l’expérience culturelle des utilisateurs et du comportement des consommateurs culturels en s’appuyant sur le dernier rapport du Fonds des médias du Canada sur les nouvelles tendances et les transformations de l’industrie des contenus audiovisuels et numériques du Canada et d’ailleurs. Il propose également une analyse des réformes opérées par les bibliothèques numériques qui tentent d’adapter leurs pratiques (…) -
2016 6 janv.
Repenser les politiques culturelles et la place des industries culturelles et créatives dans un contexte de transformation numérique et de mondialisation
Résumé analytique
La fin d’une année et le début d’une autre constituent généralement une bonne occasion pour faire un bilan. Aussi ce numéro fait-il l’état des lieux des transformations du paysage culturel mondial qui appelle à un nécessaire renouvellement des politiques culturelles à l’heure du numérique et de la mondialisation. D’abord, nous présentons le rapport mondial de l’UNESCO, « Re|penser les politiques culturelles », qui a été publié le 16 décembre 2015. Dans ce rapport qui (…)