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2012 3 déc.
Le Fonds international pour la diversité culturelle et les rapports périodiques au coeur de la sixième session du Comité de la CDEC
,Notre analyse, p. 1 Diversité culturelle, p. 2 Le Fonds international pour la diversité culturelle et les rapports périodiques au coeur de la sixième session du Comité de la CDEC, p. 2 Rapport des Nations Unies : droits culturels et liberté d’expression artistique, p. 4 Une base de données relative aux bonnes pratiques des Parties à la CDEC, p. 6
Industries culturelles, p. 6 Union européenne : polémique sur les mesures publiques en matière de cinéma, p. 6 Forum d’Avignon : les industries (...) -
2012 23 nov.
Trois enjeux de tensions entre la Commission et le milieu du cinéma
Depuis un certain temps, une forte polémique a éclaté entre la Commission européenne et les professionnels européens du cinéma. La controverse se fonde sur trois enjeux : d’une part sur le caractère et la portée du nouveau programme de la Commission européenne Europe Créative ; d’autre part sur le traitement des services audiovisuels non-linéaires comme la vidéo à la demande (VàD, ou VOD pour « Video On Demand ») dans le droit communautaire et les accords commerciaux ; et enfin, sur le (...)
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2012 5 nov.
Les négociations commerciales globales : l’exclusion horizontale des services culturels contestée ?
CONTENU
Notre analyse, p. 1
Accords commerciaux, p. 2 Les négociations de l’Accord économique et commercial global entre l’UE et le Canada et entre l’UE et les États-Unis :
l’exclusion horizontale des services culturels contestée ? p. 2
Politiques culturelles, p. 5 Polémique entre la Commission européenne et les professionnels français du cinéma : vers une « exception culturelle numérique » ? p. 5 Fédération internationale des Coalitions pour la diversité culturelle :
des domaines (...) -
2012 5 Nov
"Crafting" China’s Energy Policy
En savoir plus Télécharger le document :KEYWORDS: Chinese policymaking; fragmented authoritarianism; Chinese
bureaucratic politics; collusive behavior; Chinese energy policy. -
2012 31 oct.
Développement culturel. La relance du FIPC et ses implications institutionnelles et politiques
Résumé
Depuis un an et à la suite de la demande de certains États, l’UNESCO a pris l’initiative de relancer le fonctionnement du Fonds international pour la promotion de la culture (FIPC), suspendu en 2006. Même si cette initiative semble être majeure pour les questions du développement culturel et de coopération culturelle internationale, elle suscite certaines interrogations évidentes relatives à l’utilité de la relance, aux implications politiques et institutionnelles de cette action (...) -
2012 1er oct.
Aide destinée au développement culturel : identification, coordination et promotion
,Contenu
Notre analyse, p. 1
Industries culturelles, p. 2 Aide destinée au développement culturel : identification, coordination et promotion, p. 2 China Film Group et Hollywood : des frictions qui persistent, p. 5 Argentine : renforcement de son industrie audiovisuelle, p. 6 Rachat amputé d’EMI par Universal Music, p. 7
Enjeux numériques, p. 8 Les oeuvres orphelines bientôt accessibles au public, p. 8
Actualités, p. 9 Conférences, p. 9 Appel à candidatures, p. 9 Publications, p. 10 -
2012 1er oct.
La Catalogne : entre pluralisme linguistique et diversité cinématographique
Introduction
Ce ne seront pas les majors hollywoodiennes qui auront raison de la loi catalane sur le cinéma mais, les principes de diversité qui fondent l’Union européenne. Le 21 juin 2012, la Commission demande à l’Espagne de mettre un terme aux règles discriminatoires qui entravent la distribution des films non espagnols. Elle considère que la législation mise en place par le gouvernement catalan en janvier 2010 est incompatible avec les règles de l’Union européenne (UE) sur la libre (...) -
2012 1er oct.
La Chine s’ouvre à Hollywood au détriment de la diversité culturelle
Introduction
La nature ambigüe des industries culturelles – et en particulier audiovisuelles – tiraillées entre la production symbolique et la production matérielle, suscite parfois un débat politique virulent. Depuis vingt ans, l’enjeu de l’interface entre le commerce et la culture a fait irruption sur la scène internationale et se pose comme l’un des principaux thèmes de désaccord dans les négociations commerciales, multilatérales comme bilatérales. Des négociations du GATT (General (...) -
2012 3 sept.
La relance imminente du Fonds international pour la promotion de la culture : risques d’incohérence et d’antagonisme
,Contenu
Notre analyse, p. 1
Diversité culturelle, p. 2 La relance imminente du Fonds international pour la promotion de la culture : risques d’incohérence et d’antagonisme, p. 2
Droits de propriété intellectuelle, p. 5 L’ACTA rejeté par le Parlement européen, p. 5 [Encadré] Accord commercial entre le Canada et l’Union européenne :
préoccupations sur un retour de l’ACTA, p. 6 Piratage numérique : initiatives privées et publiques, p. 7
Industries culturelles, p. 8 Parlement européen (...) -
2012 4 juil.
La Chine s’ouvre à Hollywood au détriment de la diversité culturelle
Sommaire Entente entre Chine et Hollywood La remise en cause de la diversité culturelle La force incontournable de la machine hollywoodienne Références Introduction La nature ambigüe des industries culturelles – et en particulier audiovisuelles – tiraillées entre la production symbolique et la production matérielle, suscite parfois un débat politique virulent. Depuis vingt ans, l’enjeu de l’interface entre le commerce et la culture a fait irruption sur la scène internationale et se pose (...)
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2012 3 juil.
Projet d’accord transatlantique entre les États-Unis et l’Union européenne : inquiétudes relatives à l’audiovisuel
,Contenu
Notre analyse, p. 1
Politique commerciale, p. 2 Projet d’accord transatlantique entre les États-Unis et l’Union européenne : inquiétudes relatives à l’audiovisuel, p. 2 Le Partenariat Transpacifique et les questions de propriété intellectuelle et de diversité culturelle, p. 4
Développement culturel, p. 5 Des efforts modestes mais pragmatiques en faveur du développement culturel, p. 5
Industrie audiovisuelle, p. 7 La loi catalane relative au cinéma incompatible avec les (...) -
2012 4 juin
OCDE et libéralisation du commerce des services audiovisuels : inquiétudes et implications politiques
,Contenu
Notre analyse, p. 1
Politique commerciale, p. 2 OCDE et libéralisation du commerce des services audiovisuels :
inquiétudes et implications politiques, p. 2 Trois commissions parlementaires rejettent l’ACTA, p. 4
Industries cinématographiques, p. 5 Chine-Hollywood : une société chinoise devient le premier exploitant
cinématographique mondial, p. 5 Recettes cinématographiques : des résultats encourageants pour le cinéma européen, p. 6 État des lieux sur les fonds publics (...) -
2012 9 mai
L’ouverture imminente du marché cinématographique chinois et la défaite paradoxale de la Convention sur la diversité des expressions culturelles
Résumé Comme le montrent la condamnation de la Chine par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour ses règlements dans le domaine audiovisuel et l’accord de libre-échange entre la Corée du Sud et les États-Unis affectant les politiques audiovisuelles coréennes, la conquête des marchés cinématographiques asiatiques reste un enjeu économique considérable pour les États-Unis et Hollywood compte tenu du potentiel énorme du marché. D’ailleurs, l’ouverture imminente du marché (...)
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2012 7 mai
Réductions radicales des aides financières allouées à la culture : les cas du Canada et de l’Espagne
,Contenu Notre analyse, p. 1
Politiques culturelles, p. 2 Réductions radicales des aides financières allouées à la culture :
les cas du Canada et de l’Espagne, p. 2
Droits de propriété intellectuelle, p. 4 Publication du Rapport Spécial 301 : la Russie, la Chine, le Canada et l’Inde toujours blâmés au sujet de la protection des droits de propriété intellectuelle, p. 4 Le projet de loi canadien C-11 inquiète les associations d’éditeurs, p. 5
Industries culturelles, p. 6 (...) -
2012 1er mai
Multiculturalism, interculturalism, and the effects of a weak ethnos
Victor Armony, « Multiculturalism, interculturalism, and the effects of a weak ethnos », Canadian Diversity, Vol. 9, no 2, 2012.
Abstract
A model of integration is a vastly complex creature that interweaves political, legislative, and administrative processes, but it
also boils down to a relatively coherent conceptual core. Canada’s model of integration includes norms, policies, and practices
that are quite standard fare internationally (at least among Western democracies), but it (...)