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Katia Vianou

Biographie

Katia Vianou est chargée de cours au Département de communication sociale et publique de l’UQÀM, où elle a obtenu en 2014 un diplôme de doctorat en communication. Spécialisée en communication internationale et développement, elle a orienté ses recherches récentes sur les enjeux de la coopération scientifique internationale et des processus collaboratifs de recherche, et sur les modes de communication des organisations internationales. Elle privilégie une approche ethnographique – caractérisée, notamment, par une démarche empirique et un contact direct et prolongé avec les populations étudiées. La question du rapport à l’Autre – ce qui le fonde, ce qui le structure, comment il se manifeste et se déploie avec toutes ses implications politiques, éthiques, culturelles et communicationnelles – se trouve au cœur de sa réflexion.

Parallèlement, elle œuvre activement, depuis 2004, à titre de professionnelle de la communication au service des organisations internationales. Elle a travaillé au Bureau de l’UNESCO à Dakar et à la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), apportant un appui en matière de communication scientifique et de transfert de connaissances. Elle a aussi agi pour le compte de diverses organisations comme communicatrice, rédactrice et chargée de projets en édition depuis 1999.

Publications

Livres

Bernard, Jean-Marc, Odile Simon et Katia Vianou. 2005. Le redoublement : mirage de l’école africaine ?, Dakar : CONFEMEN, 96 p.

Chapitres de livres

Renaud, Lise, Monique Caron-Bouchard, Sylvie Beaulieu, Katia Vianou et Pierre-Luc Lortie. 2007. « Pour une compréhension théorique de la norme en matière de santé ». In Les médias et le façonnement des normes en matière de santé, Lise Renaud, éd., Coll. « Santé et Société », p. 47-57. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Contribution à des rapports techniques

UNESCO-Dakar/Pôle de Dakar et gouvernement du Bénin. 2011. La question enseignante au Bénin : un diagnostic holistique pour la construction d’une politique enseignante consensuelle, soutenable et durable. Dakar : UNESCO-BREDA, 226 p.

UNESCO-Dakar/Pôle de Dakar. 2010. Que savent les enseignants de l’Éducation pour tous au Sénégal ? Analyse de la connaissance et de la perception des objectifs de l’EPT par les enseignants du primaire. Dakar : UNESCO-BREDA, 36 p.

Bernard, Jean-Marc, Beïfith Kouak Tiyab and Katia Vianou. 2004. Profils enseignants et qualité de l’éducation primaire en Afrique subsaharienne francophone : Bilan et perspectives de dix années de recherche du PASEC. Dakar : CONFEMEN, 33 p.


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