JE DONNE
Accueil > À propos > Équipe, chercheurs et groupes de recherche > Sachiyo Kanzaki

Sachiyo Kanzaki

Membre régulier, Observatoire de l’Asie de l’Est


Sachiyo Kanzaki est professeure à l’École de langues de l’Université du Québec à Montréal.


Recherche et expertise

Ses domaines d’expertise rejoignent l’interculturalisme, la langue et la culture du Japon, le multiculturalisme ainsi que le régionalisme.


Publications

Articles scientifiques

Kanzaki, S. (2016). Japon : vers la modification de l’article 9 de la Constitution ? L’Asie en 1000 mots. Récupéré de http://asie1000mots-cetase.org/Japon-vers-la-modification-de-l.

Kanzaki, S. (2016). Mobilisation mondiale antinucléaire au Japon. Relations, (785), 8. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/82581ac.

Kanzaki, S. (2014). Sustainable Development from Within : A Case Study of Kuzumaki, “The Town of Milk, Wine, and Clean Energy”. The Japanese Political Economy, 40(3-4), 63–95. http://dx.doi.org/10.1080/2329194X.2014.998592.

Kanzaki, S. (2013). Le mont Fuji inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : la difficile conciliation entre conservation et tourisme au Japon. L’Asie en 1000 mots. Récupéré de http://asie1000mots-cetase.org/Le-mont-Fuji-inscrit-au-patrimoine.

Kanzaki, S. (2011). The Asbestos Issue in Canada =「カナダのアスベスト問題」. Research on Environmental Disruption, 40(4), 59–65.

Chapitres de livre

Kanzaki, S. (2014). Unbalanced Media Coverage : The Case of National versus Kansai Newspapers. Dans A.S. Rausch (dir.). Journalism, Newspapers and Japanese. New York : Teneo Press.

Autres publications

Kanzaki, S. (2018). Cahier d’exercices de Kanjis – Japonais niveau IV.

Kanzaki, S. (2017). Cahier d’exercices de Kanjis – Japonais niveau II.

Kanzaki, S. (2017). Cahier d’exercices de Kanjis – Japonais niveau III.

Kanzaki, S. (2006). Visual-Kei. Dans B. White. Thinking Globalisation Through Music. CriticalWorld.net.

Kanzaki, S. (2005). Le multiculturalisme et l’interculturalisme : le changement d’un paradigme culturel vers un paradigme plus civique et le rôle de la langue publique commune [Travail dirigé]. Montréal : Université de Montréal.


Enseignements et expériences professionnelles

Cours UQAM

Japonais i (2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021)

Japonais ii (2016, 2017, 2018, 2019)

Langue,litterature et cinema japonais i (2016, 2020)

Japonais iii (2016)

Japonais iv (2016, 2017)

Le japonais a travers les mangas (2017, 2019, 2021)

Japonais v (2017, 2020, 2021)

Intro à la langue & à la culture du Japon (2017, 2018, 2019, 2020, 2021)


Activités et conférences

Colloques

Kanzaki, S. (2018). Challenging studies on Japanese nuclear facilities as a solution to unbalanced regional development. Dans Proceedings of Nuclear Histories : Official secrets, closed files, open archives, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, 2018.

Kanzaki, S. (2018). Utilisation d’applications mobiles et des jeux en ligne multi-joueurs pour l’apprentissage du japonais = 日本語学習におけるモバイルアプリの利用と対戦型オンラインゲームの活用 [Texte en japonais]. Dans 2018 CAJLE Annual Conference Proceedings, August 21-22, 2018, Huron University College, London, Ontario, (p. 130-137). Récupéré de https://www.cajle.info/wp-content/uploads/2018/09/16CAJLE2018Proceedings_KanzakiSachiyo_Final.pdf.

Kanzaki, S. (2018). Yusuhara : Regional autonomy, revitalization and green energy. Dans Proceedings of JSAC 2017.


Publications et événements

Le Japon repart du Canada sans promesse sur le GNL

Sachiyo Kanzaki professeure à l’École de langues de l’UQAM et membre de l’OAE est cité

Le Japon repart du Canada sans promesse sur le GNL

L’article est paru dans LE DEVOIR

Les citoyens japonais, grands perdants des Jeux de Tokyo

Sachiyo Kanzaki est professeure à l’École de langues de l’UQAM et membre de l’OAE

Les citoyens japonais, grands perdants des Jeux de Tokyo

L’article est paru dans LE DEVOIR

La littérature japonaise, au-delà des haïkus et des mangas

Sachiyo Kanzaki est professeure à l’École de langues de l’UQAM et membre de l’OAE

La littérature japonaise, au-delà des haïkus et des mangas

L’article est paru dans Le Soleil