Accueil Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) Page d'accueil - Mondialisation, institutions et nouvelle diplomatie commerciale (MIND C) - CEIM
Accueil CEIM / Accueil MIND C / Événements / Nouvelles et annonces / Cours en ligne : Rendre visibles vos contenus culturels -les clés de la (…)

Cours en ligne : Rendre visibles vos contenus culturels -les clés de la découvrabilité

Puce noire 13 juin 2023

Ce MOOC s’adresse à tous les professionnels des mondes de la culture surtout qui souhaitent mettre leurs contenus culturels en visibilité dans l’écosystème digital.

Michèle Rioux : Directrice LATICCE-CEIM-UQAM - Professeure au département de science politique de l’UQAM (Québec) - Conseillère scientifique du MOOC et autres professionels de l’équipe pédagogique vous accompagneront :

Ce que vous allez apprendre
À la fin de ce cours, vous saurez :

Appréhender la notion de découvrabilité qui peut être comprise de façon très différente dans les milieux culturels

Acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de stratégies de découvrabilité

Identifier les principaux enjeux liés aux données, aux contenus et aux usages

Identifier le potentiel de la recommandation en culture

Questionner votre propre stratégie pour rejoindre vos publics

Vous inspirer des bonnes pratiques et des initiatives du secteur culturel

Description
Les ministères de la Culture du Québec et de la France ont publié en 2020 une stratégie commune sur la découvrabilité des contenus culturels qui déterminait des solutions pour assurer une meilleure visibilité des artistes et des œuvres francophones dans l’espace numérique. Ce MOOC répond à cette initiative et s’adresse aux professionnels et étudiants du secteur culturel.

Les contenus culturels sont souvent noyés dans la masse d’informations sur le web. Les mécanismes derrière les algorithmes et les moteurs de recherche doivent être bien compris afin que les contenus soient propulsés de manière optimale dans les résultats de recherche et les recommandations associées. Cela passe par la connaissance et l’usage des données, par la recommandation, par l’adaptation des sites au web 3.0 ainsi que par la définition de nouvelles stratégies de marketing numérique afin de rendre visibles les contenus culturels et les faire découvrir à un large public.

Ce MOOC est développé par Compétence Culture, l’Institut national de l’audiovisuel, en collaboration avec Synapse C et une trentaine d’expert(e)s de la France et du Québec partageant l’état des connaissances actuelles sur ce vaste sujet.


LIEN VERS MOOC :

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/re...

#compétenceculture #synapsec #culturequébec


Mots-clés

LATICCE

Partager

Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) ceim @uqam.ca Retour en haut de la page
Nos partenaires        Université du Québec à Montréal (UQAM)        Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)        Fond de recherche sur la société et la culture | Québec        Ressources humaines et Développement des compétences Canada