Accueil Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) Page d'accueil - Mondialisation, institutions et nouvelle diplomatie commerciale (MIND C) - CEIM
Accueil CEIM / Accueil MIND C / Événements / Observatoire de l’Eurasie (ODE) / Campagne de communication stratégique de la Russie : Cyberguerre ou (…)

Campagne de communication stratégique de la Russie : Cyberguerre ou cyber-diplomatie ?

Puce noire Mercredi 19 avril 2017, de 12h30 à 14h, salle A-3740, Pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Conférencier invité

Pierre Jolicoeur
Professeur au Collège militaire royal du Canada et chercheur au Fulbright au Peace and War Center, Norwich University, Vermont

Cette présentation interroge l’évolution de l’utilisation du cyberespace et de l’exploitation des médias sociaux par la Russie comme outil d’intervention militaire et diplomatique. Fondé sur une analyse de la dimension cybernétique des interventions militaires russes en Géorgie (2008) et en Ukraine (2014), elle examine dans quelles mesures des techniques similaires ont été réutilisées dans d’autres crises plus récentes, notamment pour influencer la perception des actions de la Russie dans la campagne électorale présidentielle aux États-Unis et dans la guerre en Syrie.

Partager

Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) ceim @uqam.ca Retour en haut de la page
Nos partenaires        Université du Québec à Montréal (UQAM)        Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)        Fond de recherche sur la société et la culture | Québec        Ressources humaines et Développement des compétences Canada