Comprendre le phénomène des firmes multinationales n’est pas simple. Non seulement le nombre de variables qui influencent leur comportement est immense, mais les firmes évoluent sans cesse trouvant toujours de nouvelles stratégies. Qui dirige et qu’est-ce qui influence les investissements ? Pourquoi une firme se multinationalise-t-elle ?
Depuis quelques décennies, les FMNs jouent un rôle de plus en plus important au sein de l’économie mondiale. Le phénomène de régionalisation en Amérique, en Europe et en Asie offre aux firmes des marchés de plus en plus étendus. Les États développent des cadres de réglementation favorisant la sphère privée et poussent les entreprises à s’autoréglementer. Ainsi, les firmes ont un accès de plus en plus rapide aux différents marchés internationaux puisque les différentes barrières entre États s’amenuisent. De plus, ce phénomène de globalisation de l’économie, intensifié par la croissance des innovations, est accompagné par l’émergence de vastes réseaux d’alliances transnationaux de firmes.
Capturer le comportement des firmes à l’intérieur d’un cadre théorique reste une tâche ardue. Depuis 30 ans, plusieurs théories ont vu le jour avec comme objectif d’expliquer le développement des FMNs, le déploiement de leurs activités, le processus de globalisation économique et l’émergence de réseaux transnationaux. Plusieurs d’entre elles se sont concentrées à l’étude de certains aspects restreints des phénomènes entourant les firmes, valables surtout au moment où elles ont été avancées. Malgré tout, plusieurs lignes directrices de ces théories sont restées adaptables aux nouvelles réalités de l’économie. Le grand défi consiste à tenter d’expliquer la globalité du comportement des firmes et que cette explication puisse traverser les transformations du système international.
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