Accueil
Accueil CEIM / Accueil GGT / Nouvelles et annonces / Rendre visibles vos contenus culturels : les clés de la découvrabilité

Rendre visibles vos contenus culturels : les clés de la découvrabilité

Stratégies, experts, Webinaires, outils pour démarquer vos contenus sur le web francophone ! Durée : 6 semaines Effort : 18 heures Rythme : Auto-rythmé Langues : Français

Du 13 mars 2024 au 15 août 2024

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

Appréhender la notion de découvrabilité qui peut être comprise de façon très différente dans les milieux culturels

Acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de stratégies de découvrabilité

Identifier les principaux enjeux liés aux données, aux contenus et aux usages

Identifier le potentiel de la recommandation en culture

Questionner votre propre stratégie pour rejoindre vos publics

Vous inspirer des bonnes pratiques et des initiatives du secteur culturel

Description
Les ministères de la Culture du Québec et de la France ont publié en 2020 une stratégie commune sur la découvrabilité des contenus culturels qui déterminait des solutions pour assurer une meilleure visibilité des artistes et des œuvres francophones dans l’espace numérique. Ce MOOC répond à cette initiative et s’adresse aux professionnels et étudiants du secteur culturel.

Les contenus culturels sont souvent noyés dans la masse d’informations sur le web. Les mécanismes derrière les algorithmes et les moteurs de recherche doivent être bien compris afin que les contenus soient propulsés de manière optimale dans les résultats de recherche et les recommandations associées. Cela passe par la connaissance et l’usage des données, par la recommandation, par l’adaptation des sites au web 3.0 ainsi que par la définition de nouvelles stratégies de marketing numérique afin de rendre visibles les contenus culturels et les faire découvrir à un large public.

Ce MOOC est développé par Compétence Culture, l’Institut national de l’audiovisuel, en collaboration avec Synapse C et une trentaine d’expert(e)s de la France et du Québec partageant l’état des connaissances actuelles sur ce vaste sujet.

Format
Le MOOC est composé de 6 chapitres de 5 à 8 leçons que vous pouvez suivre à votre rythme.

Le parcours complet est composé de 35 capsules vidéo de 5 à 10 minutes. La consultation de l’ensemble des contenus est estimée à 18 heures.

A titre indicatif, nous vous recommandons de suivre un chapitre par semaine pour une durée de 6 semaines.

Les contenus resteront ensuite accessibles pendant toute la durée de vie du MOOC.

Vous disposez de deux entrées :
 soit la progression pédagogique linéaire proposée chapitre par chapitre ;
 soit un d’accès directement sur les chapitres que vous souhaitez suivre.

Par ailleurs, un forum est à votre disposition pour poser toutes vos questions. Nos experts s’engagent à vous répondre dans les 72 heures.

Prérequis
Ce MOOC s’adresse à tous les professionnels des mondes de la culture qui souhaitent mettre leurs contenus culturels en visibilité dans l’écosystème digital.

Evaluation et Certification
Un quiz d’évaluation sera proposé à la fin de chaque chapitre pour valider l’intégration des acquis.

Le suivi de l’ensemble du parcours d’apprentissage avec une note moyenne supérieure ou égale à 50% donnera lieu à l’attribution d’un badge.

Votre badge sera envoyé par courriel à la fin de la session.

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/re...

VOIR LE PDF CI-DESSOUS

Documents joints

info document (PDF - 141 kio)

Partager

Gouvernance Globale du Travail (GGT) ggt @uqam.ca Plan du site Haut Haut
Université du Québec à Montréal (UQAM)    Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)    Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)    CANADA    Ressources humaines et Développement social Canada    Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)