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Coopération en matière de commerce numérique dans le sillage de l’expansion des plateformes

Rapport d’analyse, numéro 20, décembre 2021 , par Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), Groupe de recherche sur l’intégration continentale (GRIC), Antonios Vlassis

Dr. Antonios Vlassis (Center for International Relations Studies-CEFIR, Université de Liège) est membre du CEIM

Résumé analytique

Le rapport de décembre commence par les discussions entre l’administration des États-Unis et plusieurs gouvernements d’Asie-Pacifique en vue d’entamer un processus formel pour l’élaboration d’un cadre de commerce numérique dans la région. Il traite également des discussions au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) relatives au moratoire concernant les droits de douane sur les transmissions électroniques, ainsi que des nouveaux développements concernant la taxe sur les services numériques et des lois sur la censure numérique. Ensuite, le rapport aborde plusieurs activités transnationales de plateformes en ligne, mettant l’accent sur de nouveaux projets commerciaux et des partenariats économiques développés par des plateformes mondiales, telles que Netflix, Apple Music, Spotify et Disney Plus, en Asie et en Europe.

Documents joints

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