Pratiques et corruptions de la démocratie ancienne et moderne
De l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, la démocratie a été associée aux principes de liberté et d’égalité. Pour devenir effectifs et informer la vie politique et sociale, ces principes doivent toutefois s’incarner dans des pratiques et des médiations qui leur donnent corps. La désignation de magistrats par tirage au sort ou l’élection de représentants viennent immédiatement à l’esprit lorsqu’on pense aux démocraties antiques et modernes. Mais les pratiques démocratiques incluent aussi d’autres modes de participation et de consultation, d’éducation, de contrôle ou de contrepoids. Nécessaires à la vie démocratique, ces pratiques sont aussi, par contre, le lieu de sa possible corruption. Aristote explique ainsi en détail, dans les Politiques, comment on peut conduire la démocratie à sa perte ou la vider de sa substance ne serait-ce que par une transformation minime de ses pratiques. De manière générale, la pratique est d’ailleurs dans un lien étroit aux mœurs, c’est donc à travers elle que se déploient et que sont testés, en quelque sorte, l’esprit et l’idéal d’un régime politique.
C’est ce double aspect des pratiques démocratique – leur nécessité et leur possible corruption – que nous souhaitons explorer tour à tour ou conjointement dans le cycle de conférences de la Chaire Unesco pour l’année 2019-2020.
Mercredi 11 décembre : Guillaume SAUVÉ (Science politique - UQAM), Vérité ou démocratie ? Réflexions à partir de la Russie.
Avocat du diable : Gilles LABELLE, (École d’études pol. – U. Ottawa).
Le lancement de Émotions et Démocratie II (Verbatim VI – conférences H-2019) aura lieu à la fin de cette séance.
Les contributions sont de Patrick Baker, Olivier Contensou, Claude Dauphin, Paul Dumouchel,Vanessa Molina, Jean-Marc Narbonne.