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Les Amériques : au singulier ou au pluriel ?

RAPPEL : la date limite pour soumettre vos propositions à communication est le 30 décembre 2017.

À l’UQAM du 16 au 18 mai 2018

L’Association canadienne des études latino américaines et des Caraïbes (ACÉLAC) vous invite à participer à la Conférence 2018 de l’ACÉLAC, qui se tiendra à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), du 16 au 19 mai 2018. La date limite pour la soumission des communications individuelles et des propositions pour les panels et les ateliers est le 30 décembre 2017 sur le site web de la conférence.

The Canadian Association for Latin American and Caribbean Studies (CALACS) invites you to participate in CALACS’s 2018 Conference, to be held at the Université du Québec à Montréal (UQAM), May 16-18. The deadline for proposals submission for panels, workshops, and individual papers is December 30, 2017 through the conference website.

Mise en contexte

Une tension – à la fois créatrice et conflictuelle – traverse l’idée des Amériques entre ce qui rassemble et ce qui divise cet espace social, politique, économique et culturel. Les tendances vers l’intégration continentale, ainsi que les projets de développement national, de citoyenneté inclusive et de consolidation démocratique font surtout appel au singulier : une histoire commune, un peuple uni, une vision partagée.

Mais la quête d’égalité et de justice, aussi bien que la reconnaissance du caractère fluide et multiple – bien qu’ancré dans l’histoire – des identités, met de plus en plus en relief les dissensions, les asymétries, les décalages qui existent dans la région. L’actualité semble se caractériser par le pluralisme tous azimuts, parfois même au prix de la fragmentation, si bien que l’idée de liberté est devenue étroitement imbriquée avec celle de repli sur soi. Pourtant, la cohésion, la solidarité et le sentiment d’appartenance demeurent des valeurs prisées dans l’action collective.

Nous souhaitons placer cet enjeu au cœur des discussions de la conférence annuelle de l’ACÉLAC. Sur un plan très général, les questions suivantes sont d’un intérêt particulier : une ou plusieurs nations pour un même État ? Une citoyenneté universaliste ou des droits particuliers pour les divers groupes de la société ? Un seul système panaméricain ou un ensemble de blocs régionaux ? Mais la tension entre le singulier et le pluriel, entre l’unité et la diversité, entre ce qui unit et ce qui sépare, traverse des phénomènes aussi divers que la production artistique, la représentation électorale, les processus migratoires, la mobilisation sociale, les cadres normatifs, l’éducation scolaire, entre autres.

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