Contenu
Comment éviter la falaise fiscale ?, p. 2
La course à l’intégration régionale en Asie : quel modèle l’emportera ?, p. 4
États-Unis/Russie : commerce et droits humains liés, p. 6
Études économiques et articles connexes, p. 7
Résumé analytique
Au lendemain de l’élection du président Obama pour un second mandat, la politique commerciale ne semble pas être une priorité. Les États-Unis sont au bord de la « falaise fiscale ». Le gouvernement est dans l’obligation de concocter un nouveau pacte budgétaire dans l’urgence s’il veut éviter que les hausses d’impôt et les compressions budgétaires qui entreront automatiquement en vigueur le 1er janvier 2013 ne plongent le pays dans le chaos et la récession. Sans surprise, les élus démocrates et républicains ne s’entendent pas et le bras de fer budgétaire se joue à nouveau à Washington.
Les États-Unis ne pourront cependant pas ignorer le développement des affaires internationales bien longtemps. Les défis qui attendent l’administration Obama en Asie sont de tailles et ils nous permettront de constater si le pivotement vers l’Asie entamé par le département d’État sous l’impulsion d’Hillary Clinton survivra à son départ anticipé. L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) a annoncé en novembre qu’elle irait de l’avant avec son projet de partenariat économique régional global (ANASE+6) qui regroupera ses principaux partenaires commerciaux au sein d’une communauté régionale où les intérêts de Pékin pèseront lourd dans la balance. Cet accord fera compétition au Partenariat transpacifique, le modèle d’intégration régionale asiatique promu par les États-Unis.
Malgré la lutte partisane qui s’y joue, le Congrès a finalement été de l’avant avec la normalisation des relations commerciales avec la Russie. Les élus ont cependant tenu à lier ouverture au commerce et droits de l’homme, ce qui a grandement irrité Moscou.