Accueil Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) Page d'accueil - Projet d'études sur les technologies de l'information et des communications (ÉTIC) - CEIM
Accueil CEIM / Accueil ÉTIC / Publications / Groupe de recherche sur l’intégration continentale (GRIC) / Quatre ans de politique commerciale sous Obama

Quatre ans de politique commerciale sous Obama

Puce noire Bulletin d’information, vol. 5, no 9 , David Dagenais

Dossier spécial

À l’approche des élections américaines, nous vous proposons un dossier spécial qui retrace l’évolution de la politique commerciale sous l’administration Obama. La promotion des exportations et un recentrage vers l’Asie ont marqué ces quatre premières années au pouvoir. Sans faire du commerce une priorité, l’administration Obama a su se démarquer de l’approche de ses prédécesseurs.

Nous vous proposons une revue en six parties. D’abord, nous retracerons le processus d’élaboration des principaux objectifs de la politique commerciale de l’administration. Nous présenterons ensuite les principales initiatives de l’administration en matière de libre-échange. Nous ferons un tour d’horizon des politiques régionales et des réformes en matière de commerce. Nous terminerons avec une analyse des principales tendances du commerce américain depuis 2008.

Contenu

Orientations et principaux axes de la politique commerciale sous Obama, p. 2
Les trois ALE de l’ère Bush, p. 4
Le pivotement vers l’Asie et le TPP, p. 6
Politiques régionales et relations bilatérales, p. 8
Réformes administratives et politiques économiques, p. 13
Analyse des principales tendances du commerce, p. 16
Conclusions, p. 20
Annexes, p. 22

Partager

Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) ceim @uqam.ca Retour en haut de la page
Nos partenaires        Université du Québec à Montréal (UQAM)        Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)        Fond de recherche sur la société et la culture | Québec        Ressources humaines et Développement des compétences Canada