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La découvrabilité va-t-elle devenir essentielle pour se frayer un chemin dans notre monde hyperconnecté ?

Puce noire Revue et article : NECTART 2022/2 (N° 15), pages 22 à 30 , Michèle Rioux

Si le potentiel de rayonnement à l’échelle mondiale existe véritablement pour les contenus culturels en ligne, plusieurs barrières empêchent les créations locales, notamment francophones, de se frayer un chemin vers les internautes. Les industries et politiques culturelles nationales et internationales sont devant l’énorme défi de maintenir la diversité culturelle dans un monde économique dominé par les GAFAM qui structure un capitalisme de plates-formes exploitant les données massives et l’intelligence artificielle pour accroître leur pouvoir de marché. Malheureusement, les réponses industrielles et politiques ont accumulé un retard important. Les initiatives politiques et réglementaires en Europe et ailleurs, comme au Canada, risquent de ne pas être assez puissantes pour renverser la tendance.
Concept étudié au Québec, la découvrabilité culturelle est l’aptitude d’un artiste ou d’une œuvre à rejoindre un public en ligne, à l’aide de différents outils et techniques, de manière à être présent, visible et recommandé sur Internet. Le « système de découvrabilité » a été défini par le Laboratoire d’analyse des transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (Laticce) comme un ensemble de processus structurant et déterminant la possibilité pour des publics de découvrir des produits culturels en ligne (P), de les repérer ou de se les faire présenter, sans nécessairement devoir les chercher parmi un vaste ensemble de contenus organisés par des systèmes de prescription (visibilité – V) et de recommandatio…

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