L’Observatoire des Amériques (ODA), en partenariat avec le Laboratoire interdisciplinaire des études latino-américaines (LIELA), est fier de vous inviter au deuxième dîner-causerie de l’hiver 2019.
Verónica Sentis de la Universidad de Playa Ancha (Valapraíso, Chili) nous présentera la conférence Valparaíso en scène : l’imaginaire urbain de la ville-port / Valparaíso en escena : el imaginario urbano de la ciudad-puerto
La présentation se fera en espagnol.
Date : vendredi 22 février 2019
Heure : de 12h30 à 14h
Lieu : salle A-3740, pavillon Hubert Aquin (UQAM)
Résumé en français
Il s’agit de la présentation d’un projet de recherche en cours en deux étapes. La première a consisté en du travail d’archives et de récupération patrimoniale par la remise en valeur de textes dramatiques porteños de la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours qui avaient été mis en scène, mais jamais édités. La deuxième étape, sur laquelle nous travaillons en ce moment, est l’analyse de toute cette production pour essayer d’identifier des traits particuliers qui la différentient de la production théâtrale nationale. Les résultats sont intéressants, car le trait distinctif central n’est pas le lieu où la production est faite, mais l’imaginaire urbain mis en relief par ces textes, où Valparaíso apparaît comme centre de l’action dramatique. À partir de cette perspective nous avons eu recours à des textes écrits dans d’autres langues que l’espagnol et par dramaturges étrangers qui font de Valparaíso le lieu de l’action, changeant le paradigme d’une production DE Valparaíso à une production SUR Valparaíso. Cela donne à la ville-port un lieu distinct dans la production dramatique chilienne.
Résumé en espagnol
Se trata de la presentación de una investigación en curso en dos etapas. La primera consistió en una labor de archivo y de rescate patrimonial, al recuperar textos dramáticos porteños desde finales del siglo XIX hasta la actualidad, que habían sido estrenados pero nunca editados. La segunda etapa, en la que estamos actualmente, consiste en el análisis de toda la producción con la intención de observar si existen rasgos particulares que la diferencien de la dramaturgia nacional y, en ese caso, cuáles serían. Los resultados son interesantes, pues el rasgo distintivo diferencial no es el lugar desde dónde se la produce (no importa la pertenencia del autor) sino el imaginario urbano que presentan estos textos, en los que Valparaíso aparece como el lugar de la acción dramática. Desde esa mirada hemos incorporado obras escritas en otros idiomas y por dramaturgos extranjeros que tienen a Valparaíso como lugar de la acción, cambiando el paradigma desde una dramaturgia DE Valparaíso a una dramaturgia SOBRE Valparaíso. Eso da a la ciudad-puerto un rasgo distintivo dentro de la producción dramatúrgica chilena.
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