Gouvernance culturelle et plateformes : Pratiques inéquitables et enjeux de réglementation

Antonios Vlassis, 16 avril 2024

Le rapport d’avril débute par la bataille entre Apple et la Commission européenne, cette dernière ayant imposé sa toute première amende à Apple pour avoir prétendument enfreint la législation de l’Union européenne (UE) concernant son service de diffusion de musique en continu. En outre, I il se concentre sur deux études de l’Observatoire européen de l’audiovisuel traitant du marché européen de diffusion en continu de ce secteur. Il met également en lumière deux déclarations clés émanant d’un grand nombre d’organisations actives dans les industries culturelles et créatives, demandant une réglementation ciblée sur les systèmes d’intelligence artificielle (IA) et les pratiques des plateformes de diffusion en continu. Le rapport s’intéresse aussi à la nouvelle étude de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) sur les revenus mondiaux de la musique enregistrée. Enfin, le rapport met l’accent sur de nouveaux partenariats et la lutte pour les abonnés et l’expansion géographique parmi des services numériques, en se concentrant sur la BBC, Disney Plus, Spotify et France Télévisions.

The April report begins with the battle between Apple and the European Commission, as the latter imposed its first-ever fine on Apple for allegedly breaking the European Union (EU) competition law over its music streaming service. In addition, the report focuses on two studies from the European Audiovisual Observatory dealing with the European audiovisual streaming market. Moreover, the report highlights two key statements coming from a high number of organizations active in the cultural and creative industries, which are asking for a targeted regulation toward artificial intelligence (AI) systems and practices of streaming platforms. The report also focuses on the new study from the International Federation of the Phonographic Industry (IFPI) on the global recorded music revenues. Finally, the report emphasizes new partnerships and the struggle for subscribers and geographical expansion among streaming services, focusing on BBC, Disney Plus, Spotify, and France Télévisions.

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