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Veille internationale sur la culture et le commerce numérique

Le numérique, levier de croissance et de compétitivité du secteur des industries culturelles

Volume 10, numéro 1


Ce premier numéro du volume 10 de la Chronique « Culture, commerce et numérique » coïncide avec un changement au niveau de l’équipe. La Direction de la Chronique est ainsi heureuse d’accueillir Destiny Tchéhouali dans le rôle du nouveau rédacteur, suite au départ d’Antonios Vlassis. Titulaire d’un Doctorat en Géographie de l’Université de Toulouse, Destiny Tchéhouali est spécialiste des questions de coopération internationale dans le domaine du numérique. Chercheur postdoctoral au CEIM, il a travaillé auparavant pour le compte de l’Agence mondiale de la solidarité numérique, l’Organisation Internationale de la Francophonie (Direction de la Francophonie Numérique) et du Ministère français des Affaires Étrangères et du Développement International. Profitant de ce passage de relais, la Direction de la Chronique remercie chaleureusement l’ancien responsable de la rédaction Antonios Vlassis et tient à saluer ici son souci du travail impeccable et le professionnalisme avec lequel il a signé tous les numéros de la Chronique depuis son existence. Antonios continuera à contribuer ponctuellement à cette Chronique.

Résumé analytique

Le présent numéro traite du rôle moteur de l’économie numérique dans les nouveaux modèles de croissance et de compétitivité qui touchent le secteur des industries culturelles. En effet, la diffusion rapide et l’adoption des technologies numériques entraînent des changements majeurs dans l’offre et la demande qui touchent les créateurs, les diffuseurs et les consommateurs des biens et services culturels, tout en favorisant la création de nouveaux emplois et l’émergence de nouveaux acteurs.

En premier lieu, nous décryptons dans ce numéro les tendances et dynamiques à l’œuvre au sein de l’industrie numérique des pays émergents asiatiques. En deuxième lieu, nous présentons les dernières évolutions du marché audiovisuel européen, caractérisées par une perte de parts de marché liée à la concurrence des acteurs américains. En troisième lieu, nous analysons le poids des industries culturelles et créatives dans l’économie et la croissance à l’ère du numérique. Le numéro s’achève sur les nouvelles stratégies de lutte contre le piratage qui valorisent l’offre légale payante.

Bonne lecture !


Table des matières

L’économie numérique au coeur des nouveaux modèles de croissance et de compétitivité : Exemples asiatiques , p 2
L’audiovisuel européen perd des parts de marché face à la concurrence internationale, p 7
Le poids des industries culturelles et créatives dans l’économie et la croissance à l’ère du numérique, p 9
Lutte contre le piratage : comment rediriger l’internaute vers l’offre légale payante ? p 11

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