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Négociations commerciales : entre nouvelles approches et voies stratégiques déjà expérimentées

Volume 8, numéro 3

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Résumé analytique

La place des biens et services culturels et leur définition dans l’agenda des négociations commerciales en cours et à venir (ALE entre UE et Canada, ALE entre États-Unis et UE, Accord plurilatéral sur les services, Accord stratégique transpacifique de partenariat économique) suscitent toujours un vif débat auprès des milieux culturels et des gouvernements nationaux. Face à une crise persistante du déficit public, au multilatéralisme à la carte déployé par les États-Unis et à la mutation numérique qui change radicalement le paysage des industries culturelles, les acteurs impliqués cherchent actuellement à réajuster leur stratégie, proposant de nouvelles approches, ou à adopter des voies stratégiques déjà expérimentées dans le passé. Une chose est certaine : l’enjeu de la diversité des expressions culturelles entre dans une nouvelle phase dynamique et turbulente.

Table des matières

Négociations commerciales : entre nouvelles approches et voies stratégiques déjà expérimentées, p. 2
Accord commercial UE-Etats-Unis : un état des lieux par Yvon Thiec, p. 5
Marché cinématographique : les recettes mondiales en hausse, p. 7
FESPACO : état des lieux sur le cinéma africain, p. 9
UE : vers l’extinction définitive de la diffusion analogique, p. 10
Appels à demandes de financement : FIDC et FIPC, p. 11

La Chronique des industries culturelles est réalisée par le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) dans le cadre d’un partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie.

  • Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)
  • Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

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