MISE EN CONTEXTE ET PROBLÉMATISATION
VigieAfriques, chronique dédiée à la veille comparative sur les dynamiques africaines,
lance un appel à propositions pour son numéro de septembre 2024. Le thème retenu,
"Éducation post-secondaire en Afrique : Trait d’union entre mondialisation,
développement et innovation", vise à explorer les transformations et les défis de
l’éducation post-secondaire dans les Afriques, dans un contexte de mondialisation
croissante et d’innovation rapide.
Le numéro a vocation à explorer un ensemble de questions : comment les institutions
d’enseignement supérieur en Afrique adaptent-elles leurs programmes et méthodes
pédagogiques face aux influences et standards internationaux ? Comment les initiatives
prises par les universités et autres institutions post-secondaires peuvent-elles
stimuler le développement économique, améliorer les conditions sociales et résoudre
des problèmes locaux grâce à des approches novatrices et adaptées aux besoins
spécifiques des communautés africaines ? Quels sont les défis spécifiques que
rencontrent les institutions d’enseignement supérieur en Afrique dans leur effort pour
rester compétitives et pertinentes sur la scène mondiale tout en répondant aux besoins
locaux ?
Les propositions peuvent s’inscrire, sans s’y limiter, dans les axes suivants :
1. Mondialisation et éducation post-secondaire
o Impact de la mondialisation sur les systèmes éducatifs post-secondaires
africains.
o Partenariats internationaux et collaborations interuniversitaires.
o Mobilité académique des étudiants et des enseignants.
2. Développement socio-économique et éducation
o Rôle de l’éducation post-secondaire dans le développement
économique et social.
o Formation professionnelle et adéquation avec le marché du travail local
et global.
CAP-Afriques | Conjuguer Prospective et
prospection ! 3
o Politiques publiques et investissements dans l’éducation postsecondaire.
3. Innovation et technologies éducatives
o Intégration des technologies de l’information et de la communication
(TIC) dans l’enseignement supérieur.
o Innovations pédagogiques et nouvelles méthodes d’apprentissage.
o Incubateurs, startups et écosystèmes d’innovation dans les institutions
post-secondaires.
4. Équité et inclusion dans l’éducation post-secondaire
o Accès à l’éducation post-secondaire pour les groupes marginalisés.
o Genre, diversité et inclusion dans l’enseignement supérieur.
o Initiatives et politiques pour améliorer l’accessibilité et l’équité.
Nous invitons chercheurs, universitaires, praticiens et experts à soumettre des articles
qui analysent le rôle de l’éducation post-secondaire en tant que catalyseur de
développement socio-économique et de progrès technologique sur le continent africain.
SOUMETTRE UNE PROPOSITION
Les propositions (et les textes en format Word) doivent être envoyés à l’adresse
suivante, avec pour objet « Proposition d’article – Numéro septembre 2024 » :
cap.afriques@gmail.com
Les informations suivantes doivent être fournies : • Prénom et Nom de l’auteur • Notice
biographique de l’auteur (Domaine d’expertise, Fonction et affiliation institutionnelle
de l’auteur) ; • Intitulé et résumé de la proposition (un maximum de 250 mots) • Une
mention claire du nombre de mots utilisés ; • Identification du choix de la rubrique (pour
les propositions libres ou hors thème).
Le résumé (en français et en anglais) doit prendre en compte le fait que l’article (dont il
doit être le reflet) couvrira au moins les aspects suivants : a) le caractère synthétique de
l’article dans un objectif de veille ; b) le contexte dans lequel l’article s’inscrit ; c) les
questionnements que soulève le sujet traité, ainsi que les objectifs, la méthodologie
et les principales conclusions prévues ; d) une perspective comparative (ne se limiter
à un seul pays africain que s’il s’agit de développer une pratique exemplaire ou
innovante que l’auteur veut faire connaître-canevas d’une pratique exemplaire
disponible sur demande) ; e) cinq mots clés.
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prospection ! 4
CALENDRIER
Les auteurs intéressés par la thématique ou souhaitant faire une proposition libre (mais
associée à l’un des axes du CAP-Afriques -Régionalismes ; Négociations
internationales ; Changements climatiques ; Enjeux technologiques ; Gouvernance ;
Mobilisation de ressources intérieures ; Planification et statistiques ; Transformation
structurelle des économies) doivent respecter les échéances suivantes :
• 31 mai 2024 : Appel à propositions
• Date limite de soumission des résumés : 31 juillet 2024
• Notification d’acceptation : 9 août 2024
• Soumission des articles complets : 30 août 2024
• 2-13 septembre 2024 : révision et validation des manuscrits finaux
• Publication du numéro : 30 septembre 2024
LES DIFFÉRENTES RUBRIQUES DU VIGIEAFRIQUES
TENDANCES : arrêt sur une théorie ou une pratique émergente au niveau mondial
Nous sollicitons un article d’un maximum de 1500 mots pour cette rubrique destinée à
attirer l’attention sur une tendance mondiale d’intérêt théorique ou pratique, pour le
continent africain. Le choix d’une tendance est large : en recherche et innovation, en
éducation, en santé, etc.
REPÈRES : fournit des références sur les avancées dans le champ d’un axe du
regroupement thématique ou d’une politique publique. Cette rubrique peut être
thématique (une recension de quelques articles et ouvrages inédits ou récents publiés
dans un domaine relié à l’un des axes thématiques de nos regroupements) ou
géographique (recension des recherches et parutions reparties par pays ou sous-région
en Afrique). L’exercice consiste à attirer l’attention du lecteur sur quelques parutions
d’intérêt, en se bornant à fournir une présentation globale (un paragraphe de 75 à 100
mots) du contenu d’un article, d’un ouvrage, d’un rapport, de résultats d’une recherche
avec leur référence complète pour susciter la curiosité et en faciliter l’accès. Nombre de
parutions visé : entre 8 et 10, faisant l’objet d’un texte d’un maximum de 750 mots
RÉFORMES : résumés, témoignages ou expériences synthétiques de transformations
structurelles globales ou sectorielles engagées au niveau mondial ou continental ainsi
que par les organisations internationales et leurs leçons pour les Afriques. Les auteurs
intéressés par cette rubrique doivent éclairer les lecteurs sur ce qui se passe dans
quelques pays africains en termes d’innovation, de réformes ou sur la façon dont les
évolutions de la gouvernance mondiale agissent sur les pays africains. Nombre de
témoignages ou d’expériences visé : maximum 5 ne dépassant pas 1500 mots.
FOCUS : Arrêt sur une pratique exemplaire particulière, dans un domaine particulier
relié à l’un des axes de recherche du CAP-Afriques et nécessitant vulgarisation. Une
bonne pratique n’est pas uniquement une pratique qui est bonne. C’est une expérience
réussie, testée et validée, au sens large, qui a été répétée et qui mérite d’être partagée
afin qu’un plus grand nombre de personnes ou, en l’occurrence, de pays puissent
l’adopter. Une pratique exemplaire doit répondre à certaines caractéristiques : être
validée par les parties prenantes/utilisateurs finaux, être axée sur des résultats et des
facteurs clés de succès, avoir eu de l’impact, être durable et reproductible. L’auteur
d’une pratique exemplaire doit démontrer dans son texte que ladite pratique a fait ses
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prospection ! 5
preuves et permis d’obtenir de bons résultats, et qu’il la recommande, dès lors, comme
modèle. Les textes soumis sous cette rubrique ne doivent pas dépasser 2500 mots.
SOUS LA LOUPE : Actualités ou événements à surveiller. Cette rubrique est réservée
à ce qui retient ou va retenir l’attention au sein du Continent africain, quel que soit le
pays ou le thème et qui est de nature à avoir un impact sur le développement du
continent. La recension de ces actualités et événements fera l’objet d’une page du
bulletin et doit se limiter à un maximum de 500 mots.
PRÉSENTATION DES ARTICLES
Les textes doivent être présentés en interligne simple (taille 12 points) d’une longueur
maximale de 6 pages. Les notes seront présentées en fin de texte et seront identifiées en
chiffres arabes. La bibliographie complète doit être formulée comme suit :
Livre : Dostaler, Gilles et Michel Beaud (1996). La pensée économique depuis Keynes,
Paris, éditions du Seuil, 444 pages.
Revue : Dutraive, Véronique (1993). La firme entre transaction et contrat : Williamson
épigone ou dissident de la pensée institutionnaliste, Revue d’économie politique, vol.
103, n° 1, pp. 83-105.
Article de livre : Élie, Bernard (1997). Contre l’apartheid économique : le combat
politique, dans Juan-Luis Klein, Pierre-André Tremblay et Hugues Dionne (sous la
direction de), Au-delà du néolibéralisme : quel rôle pour les mouvements sociaux ?
Études d’économie politique, vol.13, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, pp.
179-18.
N.B. Le premier nom avant la date de la référence est le nom de famille, suivi du prénom
ex. dans Élie, Bernard (1997), Élie est le nom de famille Les articles non conformes
à ces indications éditoriales ne seront pas considérés, puisque ces dernières font partie
des critères de qualité de l’article.
En cas de doute, utiliser le STYLE APA
Voir tous les détails dans le PDF ci-joint :