Algorithme et pratiques d’écoute sur les plateformes : Un état des lieux
Par Guy-Philippe Wells, Directeur scientifique au LATICCE
Résumé
Cette veille étudie la relation entre les algorithmes et les pratiques d’écoute des usagers des
plateformes numériques d’écoute en ligne (PNEL). L’écoute de musique par les usagers des
PNEL à l’aide des algorithmes qu’elles conçoivent est limitée. Il n’en demeure pas moins que ce
type d’écoute est le seul qui met directement en contact les amateurs de musique avec des
œuvres qu’ils ne connaissent pas. Également, nous sommes d’avis que ce type d’écoute est
appelé à progresser au cours des prochaines années, d’où l’importance de bien comprendre
ses mécanismes et ses impacts. Nous discutons ensuite de l’effet des plateformes sur la
concentration de l’écoute auprès d’un petit nombre d’artistes. Ceux-ci bénéficient d’une part
substantielle des redevances de plus en plus élevées que les PNEL versent aux producteurs et
aux artistes. Finalement, nous proposons l’idée que les PNEL devraient intégrer à leurs
objectifs, au moment de la conception et de l’évolution de leurs algorithmes, à la fois la
satisfaction de leurs usagers et une meilleure expression de la diversité culturelle mondiale.
PARTIE 1 : Argent, plateformes et algorithmes 3
1.1 La part d’écoute algorithmique 4
1.2 Algorithmes et diversité culturelle 6
1.3 Le débat commerce-culture 9
1.4 Le débat sur l’impact des PNEL sur les revenus des artistes 11
1.5 Objectifs collectifs et préférences individuelles 14
Conclusion 16
PARTIE 2 : ACTUALITÉ 17
OK Computer 17
PARTIE 3 : Résumés d’article scientifiques 18