Résumé :
Le rapport de février débute par la nouvelle résolution adoptée par le Parlement européen sur la diversité culturelle et les conditions de travail des auteurs dans le marché européen de la diffusion en continu musicale. La résolution aborde le déséquilibre dans l’allocation des revenus de l’industrie de la musique en ligne et cherche à garantir que les auteurs et les interprètes soient payés et promus équitablement. Elle demande également que les œuvres musicales européennes soient visibles et bien accessibles. Le rapport traite également du code de pratique sur la transparence de la diffusion en continu musicale publié par l’Office de la propriété intellectuelle du Royaume-Uni et du débat autour de la nouvelle taxe sur les plateformes de musique qui sera adoptée en France. En outre, le rapport met en lumière l’affrontement entre Apple et Spotify autour de la mise en œuvre de la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act-DMA) et les mesures que les deux plateformes mettront en œuvre pour s’y conformer. Le rapport met aussi l’accent sur de nouveaux partenariats et plans d’affaires, en se concentrant sur la décision d’Universal Music Group de retirer son catalogue de musique de TikTok, ainsi que sur les investissements dans le contenu de la part d’Amazon et de Netflix. Enfin, Il aborde la lutte pour les abonnés et l’expansion géographique des services de diffusion en continu, en se penchant sur Netflix et Spotify.
Voir le document ci-joint :