Résumé analytique
Environ deux ans depuis que la COVID-19 s’est invitée dans nos vies, y compris dans nos systèmes éducatifs, les enseignant.e.s, les chercheur.e.s ainsi que les étudiant.e.s, voire les parents continuent leur processus d’adaptation continue, dans un contexte d’incertitude. Afin de provoquer un dialogue et partager les expériences autour des défis que représente la pandémie du point de vue pédagogique et techno pédagogique, un premier d’une série de cinq séminaires a été organisé par le Groupe de recherche sur les Afriques et l’Amérique latine (GRAAL), du Campus Saint-Jean (de la University of Alberta), en collaboration avec le Cap- Afriques. Au moment où la vie étudiante « en personne » semble progressivement reprendre, il a été question de se pencher sur les transformations héritées du contexte de la COVID-19 et sur celles qui sont de nature à perdurer, malgré le retour « en présentiel ». Les articles du présent numéro, Hors-série, sont articulés autour de quatre axes principaux : i) les enjeux de l’utilisation des nouvelles technologies en ligne dans l’enseignement et l’apprentissage ; ii) les expériences africaines et latino-américaines d’enseignement et de recherche en contexte pandémique ; iii) les problèmes d’équité dans l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation en ligne des nouveaux élèves provenant d’une grande variété de cultures et qui parlent souvent des langues autres que l’anglais et le français ; iv) les priorités décelables pour le financement de la recherche.
Avec les contributions de N. El Adouli, S. ElAtia, K. Essiomle, A. Gnoan, C. Mballa, L. Niyuhire, A. Onana, T. Ova Obame et P. Rousseau.