L’écoute en ligne s’impose depuis cinq ans comme étant le nouveau mécanisme de liaison ou la nouvelle interface entre les artistes et les amateurs de musique. Ce mécanisme est le fruit des transformations suscitées par la numérisation des oeuvres musicales et le développement des capacités de transmission des données par le réseau Internet. Ce chapitre vise à mettre en lumière les principales caractéristiques du nouveau modèle d’affaires proposé par les plateformes numériques d’écoute en ligne (PNEL) afin de tenter de mieux comprendre l’impact des transformations numériques sur la création musicale et sur la diversité culturelle. Une meilleure compréhension de ce modèle d’affaires apparaît comme étant nécessaire au moment où plusieurs États cherchent à réguler les activités des PNEL afin de favoriser la découvrabilité des oeuvres de leurs artistes nationaux, sans pour autant compromettre l’innovation et le dynamisme dont cette industrie fait preuve.
La transformation numérique a provoqué une diminution des revenus de l’industrie musicale mondiale qui sont passés de 25,2 milliards $ en 1999 à 14,9 milliards $ en 2010 puis à 17,3 milliards $ en 2017. La croissance du piratage et de la distribution numérique a perturbé l’industrie. Les gens écoutaient beaucoup de musique, mais le marché avait de la difficulté à monnayer cette écoute et les consommateurs ne disposaient pas de moyens légal et plus simple pour écouter la musique de leur choix.
En une dizaine d’années, des entreprises telles que Spotify, Google, Apple, Amazon, Deezer et SoundCloud, qui n’existaient pas ou dont la mission n’avait rien à voir avec l’industrie de la musique, sont rapidement devenues les maîtres d’oeuvre d’une nouvelle architecture industrielle.
Dans ce rapport, Guy-Philippe Wells, chercheur au LATICCE et spécialiste dans l’analyse de l’impact de l’économie numérique sur la sphère culturelle, effectue un tour d’horizon des enjeux et impacts inédits reliés à l’éclosion des modèles d’affaires numériques émergents associés aux plateformes d’écoute en ligne.
Référence
Wells, Guy-Philippe. 2020. At first I was afraid : Caractéristiques du modèle d’affaire des plateformes numériques d’écoute en ligne. Dans Vlassis. A. et coll. (dir. publ.), « La culture à l’ère du numérique : Plateformes, normes et politique ». Presses Universitaires de Liège, pp. 47-60