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Le Partenariat transatlantique (TTIP) et l’articulation des enjeux culturels, numériques et commerciaux : Résistances européennes face à l’offensive américaine

Volume 11, numéro 4, mai 2016


Résumé analytique

Nous traitons principalement dans ce numéro des réticences et du scepticisme manifestés par les Européens en rapport aux négociations du Partenariat transatlantique (TTIP) entre l’Union européenne et les États-Unis. Notre analyse porte notamment sur la prise en compte et l’articulation des enjeux culturels, numériques et commerciaux dans ce Partenariat en faisant ressortir les rapports de force et les points de divergence et de convergence entre les deux parties. Ce numéro s’intéresse également aux conclusions d’une étude d’Oxfam America qui rend compte des pratiques d’évasion fiscale des multinationales américaines. Nous faisons un zoom sur les multinationales du secteur du numérique, avec pour illustration les cas d’Apple et de Google. Enfin, le numéro s’achève sur l’entrée dans une nouvelle ère du numérique pour les politiques culturelles au Canada et au Québec, traduisant une véritable volonté de prise de responsabilité de la part de ces gouvernements.
Bonne lecture.


Table des matières

L’articulation des enjeux culturels, numériques et commerciaux dans le TTIP : Plus de divergences que de convergences ? p.2
Apple, Google et les paradis fiscaux : un secret de polichinelle, p.7
Vent de renouveau numérique sur les politiques culturelles au Canada et au Québec, p.9

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