Les actes qui font l’objet de la présente publication sont issus d’un colloque co-organisé par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIMUQAM) et le programme SOCIAL-CAMPUS de l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI).
On sait toute l’importance qu’occupe désormais la poursuite de leur mission sociale de la part des universités et des établissements d’enseignement supérieur. Ce que l’on sait moins, par contre, c’est que cet objectif ne concerne plus uniquement les services aux collectivités ou les services à la communauté, mais qu’il s’étend et couvre aussi bien l’enseignement que la recherche, et qu’il implique toutes les catégories de personnels, cadres et enseignants y compris bien sûr les étudiantes et les étudiants.
Appliqué au monde universitaire, cet objectif l’oblige à croiser et à intégrer trois niveaux d’analyse sinon d’intervention différents, complémentaires et parfois concurrents : son milieu d’appartenance, la société dans son ensemble et la communauté internationale.
Cela dit, il convient de souligner que le cadre qui avait été établi pour la présentation des expériences et des initiatives avec leurs qualités et leurs limites propres, était celui de l’interaméricanité appliquée à l’éducation supérieure.
C’est ce projet d’interaméricanité que la présente publication entend valider en diffusant les actes dans les quatre langues officielles des Amériques. On trouvera donc ici rassemblées dix contributions en français, quatre en espagnol, trois en anglais et deux en portugais. Ces 19 textes sont signés par 26 auteurs issus des trois Amériques et de la Caraïbe.
Table des matirèes
Dorval Brunelle et Patricia Gudiño……..………………..3
Introduction
Mise en contexte historique et politique : de la mission sociale à la responsabilité sociale des universités, et retour
Dorval Brunelle…………………………………………..9
Conferencia inaugural / Inaugural Lecture
El compromiso social de las universidades de América Latina y el Caribe
Raúl Arias Lovillo………………………………………63
Building the Engaged University : Toward a Comprehensive Approach to Social Responsibility in Higher Education
Andrew Furco…………………………………………..81
Textes en français
Responsabilité sociale universitaire en Amérique Latine
François Vallaeys……………………………………...109
L’implication étudiante en recherche comme contribution et développement de la mission sociale des universités
Timothée Labelle……………………………………...119
La mission sociale des universités : entre accès, réussite et gouvernance
Pierre Doray……………………………………...........139
Le Service aux collectivités, navire amiral de la mission sociale de l’Université du Québec à Montréal
Sylvie de Grosbois et Jean-Marc Fontan………….......185
L’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) : un outil de développement socioéconomique
Samuel Pierre, Pierre Toussaint et James Féthière……219
La création d’une culture de la formation continue : le défi posé aux universités par l’action publique dans le champ de l’éducation et la formation des adultes
Félix Simoneau………………………………………..237
La formation à distance : une voie privilégiée pour favoriser l’accès, la qualité et l’équité
Ginette Legault………………………………………..277
L’École de l’innovation citoyenne : un exemple de responsabilité sociale à Montréal
Francine Verrier……………………………………….283
Textos en español
Las politicas públicas y la misioń social de la universidad
Carla Estrella ý Fernando Cornejo…………………….291
Una visión integral del desarrollo como clave de la misioń de las universidades en el siglo XXI : repercusiones globales
Luis Miguel Romero…………………………………..315
Promoción de la equidad social mediante el acceso a la educación superior y la permanencia : la experiencia e innovación desde las universidades públicas de Costa Rica.
Ruth De la Asunción Romero…………………………347
Textos em português
O Papel social da Universidade Federal no Brasil
Livia Reis e Adriana Maciel…………………………..373
Instituiçoes comunitarias de ensino superoir – Ices brasileiras : Distribuição Social do Conhecimento
Luciano Rodrigues Marcelino…………………………387
Texts in English
British Columbia Government Policy : Royal Roads University a success story
Allan Cahoon………………………………………….415
Knowledge, Democracy and Action : A Challenge to Higher Education
Budd L. Hall, Rajesh Tandon, Cristina Esgrigas……...429
Présentation des auteurs……………………………..453
Dorval Brunelle, dir., 2016, La mission sociale des universités dans les Amériques, Montréal, Édition de l’IEIM, 467 p.
ISBN 978-2-9811798-8-3
Pour commander
Prix de vente : 30$