Résumé analytique
Le rapport de septembre débute par la décision des autorités européennes d’ouvrir un bureau dans la Silicon Valley, en Californie, afin de promouvoir le dialogue avec de grandes entreprises technologiques et des plateformes en ligne dans le contexte de la mise en œuvre des deux piliers majeurs de la stratégie numérique de l’Union européenne (UE), à savoir le Digital Markets Act et le Digital Services Act. En outre, le rapport traite des négociations menées par les États-Unis pour un Cadre économique indopacifique. Ensuite, le rapport met l’accent sur l’expansion mondiale de plusieurs plateformes de vidéo en ligne, telles que Disney Plus et Netflix, et de souligner la manière dont ces diffuseurs mondiaux cherchent à aligner leur catalogue en ligne sur des politiques nationales de censure. Par ailleurs, le rapport se concentre sur de nouvelles données montrant que le nombre de consommateurs de diffusion en continu aux États-Unis a dépassé celui de la télévision par câble pour la première fois. Enfin, le rapport se penche sur de nouveaux plans d’affaires et des partenariats stratégiques des plateformes de diffusion en continu, mettant en lumière les activités de Netflix et le lancement de la nouvelle plateforme musicale TikTok Music.