Les Amériques en avril 2001

Avec la collaboration de Claude Despatie

Le Sommet des Amériques, de Buenos Aires à Québec

 La conférence ministérielle de Buenos Aires

Les ministres du commerce de l’hémisphère se sont rencontrés pendant la première semaine d’avril à Buenos Aires (6-7 avril, http://www.alca-ftaa.org/ministerials/Bamin_f.asp) afin d’y préparer les grandes lignes de l’agenda des discussions de Québec. Simultanément à la rencontre des Ministres à Buenos Aires, les principaux syndicats argentins ont convoqué une mobilisation sociale d’importance contre le projet commercial "néo-colonialiste" états-unien, et ont réaffirmé leur engagement à ce que le Mercosur conserve son caractère prioritaire dans la politique internationale de l’Argentine.

5 points importants sont ressortis de la conférence ministérielle.

(Suite dans le document joint)

Les Amériques en avril 2001

Partager


Centre interdisciplinaire de recherche
en développement international et société (CIRDIS)

Université du Québec à Montréal
Pavillon Hubert-Aquin
400, rue Sainte-Catherine Est, bureau A-3335
Montréal (Québec) H2L 2C5 Canada

Téléphone 514 987-3000 poste 6222
cirdis@uqam.ca

Suivez-nous!

Blogue Un seul monde

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)         Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS)         Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA)         Observatoire sur la coopération internationale