JE DONNE
Accueil > À propos > Équipe, chercheurs et groupes de recherche > Chaire C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement

Chaire C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement

L’échec de l’aide au développement et des stratégies de développement a maintes fois été souligné, mais la volonté de mieux faire l’a été tout autant. Si les ambiguïtés et les controverses que recouvrent des enjeux aussi importants que la gouvernance et l’aide au développement se présentent parfois comme des obstacles au renouvellement des stratégies des acteurs, quel défi magnifique représentent-elles pour la recherche !

La Chaire C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement à l’UQAM aimerait contribuer à relever ce défi. Ainsi, elle cherchera à remédier aux problèmes posés par la faiblesse des capacités des institutions et organismes spécialisés à garantir la pleine utilisation des ressources qui leur sont confiées et à assurer que les populations locales tirent tout avantage des aides provenant des pays, des donateurs et des organisations philanthropiques, notamment en facilitant la prise en charge de leur développement économique et social par les populations concernées. Pour ce faire, la Chaire de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement questionnera non seulement l’organisation de l’aide internationale, la chaîne de distribution qu’elle utilise pour transférer ces apports, mais également les modèles, les mesures et les moyens retenus par les organismes internationaux spécialisés en cette matière pour atteindre les objectifs, permettant de contribuer sur une base durable au développement économique et social des pays concernés.

La Chaire aura donc comme objectif premier de réfléchir à la transparence des flux d’aide et d’investissement et sur l’adéquation des stratégies de développement que ces flux cherchent à promouvoir, apportant ainsi une contribution novatrice dans le domaine du développement international et de la coopération internationale. Ceci implique un renouvellement non seulement des problématiques et des méthodologies de recherche, mais aussi « des manières de faire » en ce qui concerne la place accordée aux utilisateurs de la recherche, aux décideurs, aux acteurs privés et publics, aux chercheurs des pays dits du Sud, en matière de définition des enjeux, de mise en œuvre et d’évaluation des résultats de la recherche. Ainsi, la nécessité de s’assurer que les stratégies de recherche débouchent sur des propositions concrètes d’intervention en termes de politiques publiques et de renouvellement des façons de faire des acteurs dans le domaine du développement international, qu’ils soient publics ou privés, multilatéraux ou bilatéraux, sera au cœur des domaines de recherche retenus.

Pour relever ces défis, la Chaire se présente comme une plateforme de recherche composée de plusieurs volets qui ont été retenus en fonction de leur capacité de contribuer à un enrichissement mutuel.

Volets de recherche :

 Le volet prioritaire de la Chaire concerne les activités de veille stratégique sur la transparence des flux financiers Nord-Sud.
 Le deuxième volet concerne les enjeux de gouvernance.
 Le troisième volet concerne les conditions de mise en valeur des ressources naturelles dans le but de contribuer au développement économique et social sur une base durable.
 Le quatrième volet a comme objet de réfléchir sur les enjeux relatifs à la démocratisation, à la participation et aux identités - trois phénomènes récents dans le champ des programmes d’aide au développement et dont il s’agira d’explorer les interrelations et les approches les plus appropriées pour atteindre les objectifs de développement.


Publications et événements

Activité organisée par la Chaire C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement et le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Conférence de :

Michèle Rioux, Professeure au Département de science politique à l’UQAM et directrice de recherche au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM).

Etienne Roy Grégoire, Coordonnateur de l’axe gouvernance de la Chaire C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement.

États fragiles, fragilités des sociétés

Jeudi 24 mai 2007 de 12h30 à 14h00 Local A-1715, pavillon Hubert-Aquin, UQAM, métro Berri-UQAM

NOUS JOINDRE

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 Canada

514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
ceim@uqam.ca

À PROPOS

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.


Faites un don

Je donne

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DU CEIM