Anne Leahy
Fellow de l’IEIM
Anne Leahy est diplomate de carrière née à Québec. Elle a été la première directrice de l’Institut d’études internationales de Montréal de 2002 à 2004. Économiste de formation, elle est diplômée en économie de Queen’s University et de l’université de Toronto. Elle s’est jointe au ministère des Affaires extérieures en 1973. Ses affectations l’ont amenée principalement en Europe comme ambassadrice du Canada en Pologne de 1993 à 1996 et en Russie (et aussi en Arménie, Ouzbékistan et Bélarus) de 1996 à 1999. Elle avait déjà été spécialiste des affaires internes à l’ambassade du Canada en Union soviétique au début des années 80.
De 1989 à 1992, elle a été ambassadrice du Canada au Cameroun, au Tchad et en République Centrafricaine et de 2004 à 2007 ambassadrice pour la Région des Grands Lacs d’Afrique. De 2008 à 2012, elle a été ambassadrice du Canada près le Saint-Siège.
Madame Leahy est sur le Conseil de gouverneurs de Regis College à Toronto et préside la Newman Association of Montreal Inc. Elle a également reçu deux doctorats honorifiques, l’un de St. Thomas University (N.B.) et l’autre, de St. Francis Xavier (Antigonish, N.É.).
Recherche et expertise
Expertise : diplomatie, économie, affaires extérieures du Canada
Pays : Russie, Pologne, Cameroun, Tchad, République Centrafricaine, Région des Grands Lacs d’Afrique, Saint-Siège (Vatican)