JE DONNE
Accueil > À propos > Équipe, chercheurs et groupes de recherche > Anne Leahy

Anne Leahy

Fellow de l’IEIM


Anne Leahy est diplomate de carrière née à Québec. Elle a été la première directrice de l’Institut d’études internationales de Montréal de 2002 à 2004. Économiste de formation, elle est diplômée en économie de Queen’s University et de l’université de Toronto. Elle s’est jointe au ministère des Affaires extérieures en 1973. Ses affectations l’ont amenée principalement en Europe comme ambassadrice du Canada en Pologne de 1993 à 1996 et en Russie (et aussi en Arménie, Ouzbékistan et Bélarus) de 1996 à 1999. Elle avait déjà été spécialiste des affaires internes à l’ambassade du Canada en Union soviétique au début des années 80.

De 1989 à 1992, elle a été ambassadrice du Canada au Cameroun, au Tchad et en République Centrafricaine et de 2004 à 2007 ambassadrice pour la Région des Grands Lacs d’Afrique. De 2008 à 2012, elle a été ambassadrice du Canada près le Saint-Siège.

Madame Leahy est sur le Conseil de gouverneurs de Regis College à Toronto et préside la Newman Association of Montreal Inc. Elle a également reçu deux doctorats honorifiques, l’un de St. Thomas University (N.B.) et l’autre, de St. Francis Xavier (Antigonish, N.É.).


Recherche et expertise

Expertise : diplomatie, économie, affaires extérieures du Canada

Pays : Russie, Pologne, Cameroun, Tchad, République Centrafricaine, Région des Grands Lacs d’Afrique, Saint-Siège (Vatican)


Publications et événements

NOUS JOINDRE

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 Canada

514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
ceim@uqam.ca

À PROPOS

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.


Faites un don

Je donne

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DU CEIM