Les Rendez-vous Gérin-Lajoie

Biographie

Le Québec de demain dans le monde

La troisième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie aura lieu du 22 au 24 mars 2022. Cet important événement vise à construire des canaux de conversation entre les milieux politique, de la recherche académique et des communautés de pratique, qui s’intéressent au rôle du Québec dans le monde.

Les Rendez-vous permettent ainsi de souligner la contribution de Monsieur Paul Gérin-Lajoie à l’émergence du Québec sur la scène internationale. Cet événement est l’occasion pour l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) de l’UQAM et ses unités membres de convier leurs chercheurs et leurs réseaux à faire un état des lieux des relations internationales du Québec.

Les Rendez-vous Gérin-Lajoie se tiennent annuellement et portent sur les enjeux de relations internationales du Québec. Ainsi, l’objectif des Rendez-vous est de provoquer des réflexions et d’approfondir les connaissances pratiques, théoriques et politiques afin de définir le Québec de demain sur la scène internationale. Il s’agit de projeter le Québec dans l’avenir dans un contexte de grandes transformations mondiales telles que les conflits commerciaux, les mouvements migratoires, l’omniprésence des technologies de l’information et les enjeux climatiques.

Les Rendez-vous constituent donc un forum où peuvent se réunir chercheurs, responsables des politiques, représentants des organisations non gouvernementales et praticiens des secteurs public et privé pour échanger et proposer des approches innovantes propres à inspirer les activités du Québec sur la scène internationale.

Publications et activités

Grands événements | Inscriptions en cours – Co-organisé par le CEIM et l’IEIM dans le cadre des Rendez-vous Gérin-Lajoie

Le Québec au cœur des nouvelles régulations mondiales  : chaînes de valeurs, taxation des multinationales et accords commerciaux régionaux

Jeudi 24 mars 2022, de 9h30 à 12h00, en ligne, 24 mars 2022