Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage, bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA
Diane Alalouf-Hall
Biographie
Diane Alalouf-Hall est candidate au doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal sous la codirection de Jean-Marc Fontan et de François Audet. À l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH), elle travaille dans deux équipes de recherche. La première sur la résilience aux catastrophes et la seconde sur les population en crise et l’économie dans les camps de réfugiés.
Ses intérêts de recherche portent sur la professionnalisation normative des pratiques occidentales dans le contexte d’aide internationale. Sa thèse, commencée en 2017, questionne les effets de la standardisation, type Sphère, de l’aide humanitaire dans les États fragiles.
Elle est également assistante de recherche et coordinatrice au PhiLab (réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie) et responsable des communications à l’OCCAH.