JE DONNE
Accueil > À propos > Équipe, chercheurs et groupes de recherche > Malika Danican

Malika Danican

Responsable des évènements , Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS)


Malika Danican est titulaire d’une maîtrise en Science politique de l’Université du Québec à Montréal.
Depuis 2015 elle est responsable du calendrier du CIRDIS, et assure donc la tenue des conférences du centre de recherche. Elle est également en charge de la communication web, et assure mise à jour des publications et activités des membres sur le site et les réseaux sociaux.

Ses recherches portent sur les enjeux démographiques et de développement dans le contexte ouest africain. Malika se questionne beaucoup quant au rôle de l’éducation des jeunes dans le développement des pays francophones de l’ouest de l’Afrique. Elle s’intéresse également au rôle de l’entrepreneuriat jeunesse dans le développement des pays du Sud et particulièrement de la Caraïbe.

En 2016, Malika a coorganisé les conférences TEDxUQAM WOMEN, une première à l’Université du Québec à Montréal.


Recherche et expertise

Démographie sociale ; Dividende démographique, Développement humain, Sociologie du développement, Éducation, Jeunesse, Francophonie, Afrique, Afrique de l’Ouest, Burkina Faso


Publications

Danican, Malika (2017) « Entre acceptabilité et rejet du dividende démographique au Burkina Faso : ce que révèle la politique nationale de population sur les enjeux démographiques » (mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.

Danican, Malika, " Conclusion générale", (2016), dans Issiaka Mandé, François Roch (dir) : Afrique et développement, Paris, édition Riveneuve, 468 pages.


Enseignements et expériences professionnelles

Auxiliaire d’enseignement (Issiaka Mandé, PhD) : Introduction aux relations internationales (POL1400). Département de science politique, UQÀM. 

Auxiliaire d’enseignement (Issiaka Mandé, PhD) : Pouvoir et politique en Afrique (POL4482). Département de science politique, UQÀM. 


Publications et événements

NOUS JOINDRE

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 Canada

514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
ceim@uqam.ca

À PROPOS

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.


Faites un don

Je donne

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DU CEIM