Nora Nagels

Biographie

Nora Nagels est professeure en Développement et Coopération internationale au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal depuis juillet 2014. Précédemment, elle a effectué deux stages postdoctoraux à l’Université de Montréal. Le premier financé par le Fonds national Suisse de la recherche scientifique, à la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance, portait sur la question du genre et de la diffusion des programmes de transferts conditionnés en Amérique latine. Le deuxième, effectué au Centre d’Études et de Recherches Internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), s’interrogeait sur les rapports sociaux de sexe propres à la diffusion d’un paradigme de développement post néolibéral en Amérique latine. Elle a obtenu son doctorat en études du développement à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève en 2013. Sa recherche doctorale s’intitule « Genre et politiques de lutte contre la pauvreté au Pérou et en Bolivie : quels enjeux de citoyenneté ? ». A partir d’une méthodologie qualitative d’analyse de discours, elle y confronte les représentations sociales des femmes pauvres afin d’accéder aux référentiels des politiques sociales de ces deux pays tout en les resituant dans un cadre plus large de la citoyenneté.

Publications et activités

Nora Nagels est professeure au Département de science politique de l’UQAM et co-directrice de l’Observatoire des Amériques (ODA)

Evo Morales en exil : les raisons d’une fuite

L’entrevue a eu lieu le 17 novembre 2019 sur les ondes de Radio-Canada, 17 novembre 2019, par Nora Nagels

Nora Nagels est professeure au Département de science politique de l’UQAM et co-directrice de l’Observatoire des Amériques (ODA)

Bolivie : Evo Morales en route vers un 4e mandat dans la controverse

L’article est paru sur le site de Radio-Canada le 19 octobre 2019, 19 octobre 2019, par Nora Nagels