JE DONNE
Accueil > À propos > Équipe, chercheurs et groupes de recherche > Moussa Diop

Moussa Diop

Moussa diop détient un doctorat en sociologie des organisations et développement durable à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO) de l’Université de Paris-IX Dauphine (France). Il a été chargé de cours à l’École Supérieure Polytechnique de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar en 2009-2011. Il est actuellement chercheur post-doctoral au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Développement International et Société (CIRDIS) de l’université du Québec à Montréal (UQAM) et membre partenaire au Réseau de recherche en santé des populations du Québec (Santépop : http://www.santepop.qc.ca)

Ses recherches s’inscrivent dans le cadre général des effets de la crise de l’eau dans les pays en développement et les risques sanitaires qui lui sont liés sur fonds de croissance démographique en privilégiant une approche reconnaissant le pluralisme des normes, la diversité des acteurs et l’hétérogénéité des logiques en présence. En s’intéressant à la complexité des enjeux de partenariats dans la gouvernance des services de l’eau et les tensions qui peuvent exister entre public, privé et mobilisation citoyenne, Moussa diop interroge, par ses recherches, les difficultés du développement (par exemple : technicisation croissante) sans cesse rattrapé par un fort décalage avec les pratiques locales, souvent méconnues ou ignorées par les rationalités mise en œuvre par les gestionnaires, techniciens, responsables politiques et bailleurs.

Ses recherches peuvent se comprendre à un double niveau : un niveau socio-anthropologique qui montre les tensions entre des réseaux sociaux existants et une rationalité externe, et un niveau socio-politique qui révèle les conflits entre un système politique local qui a déjà distribué les rôles et leur hiérarchie et les nouveaux mécanismes d’aide qui appelle une autre répartition fondée cette fois sur des compétences nouvelles.


Publications

Livres

Moussa Diop : « crise de l’eau, crise de la gouvernance : Contribution à une analyse "par le bas" des politiques publiques et des formes locales de la gouvernance de l’eau au Sénégal », Éditions Universitaires Européennes, Sarrebruck, Août 2010, 504p

Chapitres de livres

Moussa Diop, « Réforme des services urbains d’eau au Sénégal et influence du « New Public Management » In Mbaye F. Diallo, Fatou D. Sall et Anne M. Seck (dir.), Gestion des activités publiques et privées en milieu africain : L’exemple du Sénégal ». L’harmattan, Paris, novembre 2014, pp.53-79

Mohamed Larbi Bouguerra, Khadija Darmame, Moussa Diop, Il y a loin de la coupe aux lèvres : quand l’accès à l’eau devient un enjeu de gouvernance. Paris, C.-L. Mayer, 2010. 173 p. (Dossier pour un débat)

Articles

Moussa DIOP : « Le partenariat public-privé : une alternative à l’aide publique au développement ? L’exemple des services urbains d’eau au Sénégal » In Revue Mondes en développement, Les transformations dans le système de la coopération pour le développement, no.165, 2014/1, pp.79-92.

Moussa Diop, Amadou Hamath Dia « Réformes des services d’eau en milieu rural africain : enjeux et limites du montage institutionnel de gestion. Une étude de cas au Sénégal », In Revue Mondes en développement, Action collective, décentralisation et services de l’eau en Afrique subsaharienne, n°155, 2011/3, pp. 37-58


Publications et événements

NOUS JOINDRE

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 Canada

514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
ceim@uqam.ca

À PROPOS

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.


Faites un don

Je donne

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DU CEIM