François Roch
Co-directeur, Observatoire sur l’Agenda 2030 des Nations Unies (CEIM-UQAM)
Co-directeur de l’Observatoire sur l’Agenda 2030 des Nations Unies, François Roch est professeur titulaire de droit international public au Département des sciences juridiques de l’UQAM. Il est diplômé de l’Université Paris Sud (2011) où il a obtenu un Doctorat en droit avec la mention « très honorable et les félicitations du jury ».
Il détient un Baccalauréat en sciences juridiques (1998) et une Maîtrise en droit international public de l’UQAM (2003) ainsi qu’une Maîtrise en droit des affaires de l’Université de Montréal (2004). Avocat, membre du barreau du Québec entre 2001 et 2012, il est depuis 2008 professeur à la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. Dans le cadre de ses activités professorales, il fut directeur du programme du Baccalauréat en Relations internationales et droit international (2012-2014) et directeur du Département des sciences juridiques (2017-2020).
Impliqué dans la communauté des internationalistes québécois, il occupe également les postes de Président de la Société québécoise de droit international (SQDI) et de codirecteur de la Revue québécoise de droit international (RQDI). Il est par ailleurs membre du conseil d’orientation du Réseau francophone de droit international (RFDI), membre du conseil d’administration de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice et membre du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation. Ses domaines d’expertises sont : le droit international public général; le droit international et le développement ; le droit des organisations internationales; lesrèglement pacifique des différends internationaux et les mécanismes de sécurité collective.