Rôle incitatif potentiel de la fiscalité foncière et immobilière dans le développement économique des pays en développement : Opportunités et Obstacles
Réflexions sur la réforme foncière au Vietnam, Sénégal et Mali
Date : Jeudi 18 Février 2016 à 12h30
Lieu : Pavillon Hubert-Aquin, A-1340, UQÀM
Bien qu’elle ne soit pas populaire dans les recherches théoriques et dans la pratique, les expériences internationales démontrent que la fiscalité foncière et immobilière constitue un outil incitatif vers la bonne gouvernance : l’aménagement du territoire, la décentralisation et la participation des citoyens à la gestion et au contrôle de la vie politique surtout au niveau local, le tout grâce à des incitatifs fiscaux et non-fiscaux.
Les recherches portant sur le cadre législatif ainsi que sur la pratique de la gouvernance foncière dans plusieurs pays démontrent que la fiscalité foncière et immobilière est sous-utilisée, surtout dans les pays en voie de développement ; alors qu’elle pourrait être un outil efficace à la fois pour augmenter l’autonomie financière des gouvernements locaux, l’offre des services publics tout autant que la capture de la rente foncière.
Une politique appropriée en gouvernance et taxation foncière devrait être élaborée pour réussir la décentralisation et le développement des pays en développement tels que le Vietnam, le Sénégal et le Mali.
La présentation sera suivie d’un commentaire de Mme Lina Cantin, chercheure associée à la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQÀM.
Note bibliographique
Dr. Hong-Loan Trinh est spécialisée en gouvernance publique, gestion et taxation foncière et immobilière. Elle détient plusieurs années d’expérience en enseignement, en recherche et en conseil dans ce domaine.
Hong-Loan a obtenu son doctorat à l’Université de Liège en Belgique, sur un sujet interdisciplinaire en finance publique et géographie économique. Sa thèse intitulée « Property Taxation and Land Use Management in Vietnam – The Potential for Reform » recourait à l’utilisation d’instruments d’analyse économique pour répondre à des questions posées par la science géographique sur la gestion urbaine, la finance et gouvernance publiques locales.
Pendant les trois dernières années, elle travaille comme analyste et formatrice dans des projets de réforme de la gouvernance et de la taxation foncières dans les Antilles et en Afrique de l’Ouest.
Hong-Loan s’intéresse à la gouvernance et taxation foncière, la décentralisation, la réingénierie des procédures de gestion, les opportunités, les obstacles et l’efficacité des initiatives internationales dans ce domaine.
Lina Cantin est avocate, courtier en immobilier commercial et conseillère stratégique auprès d’entreprises lors de transactions immobilières. Elle est doctorante en droit et chercheure associée à la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQÀM. Elle est détentrice d’un MBA spécialisé en immobilier de l’ESG UQÀM et d’un MBA de l’Université Paris Dauphine. Ses centres d’intérêts concernent les aspects internationaux de l’immobilier et la gestion des risques liés à la gouvernance foncière dans l’investissement en immobilier.
Lina est lauréate du Prix Étoile Montante 2014, octroyé par CREW M (Commercial Real Estate for Women Network), une association reconnaissant l’excellence et le succès des femmes en immobilier commercial.