Accueil > Événements - Centre interdisciplinaire de recherche en développement (…) > Conférence tricontinentale sur la mise en valeur des ressources naturelles

ÉVÈNEMENT REINVENTERRA

Conférence tricontinentale sur la mise en valeur des ressources naturelles

13, 14 et 15 OCTOBRE 2015, Salle des Boiseries, UQAM

Par Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS)

CONFÉRENCE TRICONTINENTALE


13, 14 et 15 OCTOBRE 2015
Salle des Boiseries
UQAM

Évènement organisé par le CIRDIS en partenariat avec le CETASE de l’Université de Montréal, le Centro de Investigaciones Sociedad y Políticas Publicas (CISPO), la Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN), le Third World Studies Center (TWSC), le Groupe d’Études et de Recherche en Sociologie et Droit Appliqué (GERSDA) et CooperAcción.

La Conférence tricontinentale sur la mise en valeur des ressources naturelles se tiendra à Montréal du 13 au 15 octobre 2015. Elle réunira une cinquantaine de professeurs-es, chercheurs-es, praticiens-nes et étudiants-es dont les recherches portent sur la mise en valeur des ressources naturelles. Les participants-es proviennent d’une douzaine de pays dont le Japon, les Philippines, l’Australie, le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal, l’Allemagne, la France, le Pérou, le Chili, la Bolivie et, évidemment, le Canada.

L’évènement vise à partager les réflexions issues des travaux conduits en 2014-2015 par les chercheurs membres du Réseau d’études internationales sur la valorisation et l’exploitation de la nature, des terres et des ressources en Afrique, Asie et Amérique latine (REINVENTERRA). Composé de pôles géographiques interdisciplinaires qui se spécialisent sur les questions d’accès et de mise en valeur des ressources naturelles, ce réseau a pour mandat d’identifier des pratiques améliorées et des arrangements institutionnels prometteurs, mais aussi de partager et d’approfondir les résultats des recherches menées par chacun de ses membres.

Grande conférence publique en soirée suivi d’un cocktail de bienvenue

Plan Nord et gestion des ressources naturelles au Québec
Mot d’ouverture : Claude-Yves Charron (IEIM)
Présidente de séance : Bonnie Campbell (CIRDIS)
• La vigilance citoyenne : enjeux, défis et apprentissages - Observations à partir des projets de développement des hydrocarbures au Québec. (Lucie Sauvé, Professeure au Département de didactique, Directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, Membre de l’Institut des sciences de l’environnement, UQAM)
• L’hydroélectricité en périphérie québécoise : des règles à géométrie variable. (Marie-Claude Prémont, Professeure à l’École nationale d’administration publique (ENAP))
• La périphérie nordique du Québec et son nouveau front : lecture de la décennie 2000 (Marc-Urbain Proulx, Professeur au Département des sciences économiques et administratives, UQAC)
Commentaires de nos invités internationaux :
• Amadou Keita, Université de Bamako, Mali
• Angel Saldomando, Universidad Los Lagos, Chili
•José De Echave, CooperAcción, Pérou

L’évènement prévu est organisé précisément en vue de valoriser au Canada les retombées de la première année des travaux du réseau et notamment de restituer les fruits des échanges qui auront eu lieu dans le cadre des trois ateliers régionaux qui sont prévus pour l’été 2015.

La problématique abordée à cette occasion et qui est au coeur des activités de REINVENTERRA reconnaît que les questions d’accès et de contrôle des ressources naturelles et les conditions de leur mise en valeur représentent des défis cruciaux, qui traversent et questionnent les modes d’organisation des sociétés. Au Canada, non seulement la mise en valeur des ressources naturelles est-elle considérée comme un véritable fer de lance de la politique de développement, mais les interventions en matière de coopération internationale sont elles-mêmes aujourd’hui en grande partie fondées sur des initiatives de gouvernance des ressources naturelles susceptibles de contribuer à la lutte contre la pauvreté.

Programmation complète :


PERSONNE CONTACT

Andréanne Martel
Coordonnatrice REINVENTERRA
CIRDIS | Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société
514 987-3000, poste 6222
martel.andreanne.2@uqam.ca

Partager


Centre interdisciplinaire de recherche
en développement international et société (CIRDIS)

Université du Québec à Montréal
Pavillon Hubert-Aquin
400, rue Sainte-Catherine Est, bureau A-3335
Montréal (Québec) H2L 2C5 Canada

Téléphone 514 987-3000 poste 6222
cirdis@uqam.ca

Suivez-nous!

Blogue Un seul monde

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)         Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS)         Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA)         Observatoire sur la coopération internationale