JE DONNE
Accueil > Évènements > Washington, le budget et la dette - Blocage politique et conséquences économiques

Les conférences midi de l’IEIM – Actualités internationales

Washington, le budget et la dette - Blocage politique et conséquences économiques

Mardi 29 octobre 2013 à 12 h 35, UQAM


CONFÉRENCIERS : Christian Deblock et Frédérick Gagnon

Frédérick Gagnon est directeur de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Professeur au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal où il enseigne la politique intérieure des États-Unis, il a été récipiendaire d’une bourse Fulbright du département d’État américain pour un séminaire post-doctoral sur la politique américaine à l’Université du Massachusetts à Amherst en 2005. Il est l’auteur de l’un des rares ouvrages en français sur le Congrès des États-Unis : Le Congrès des États-Unis, PUQ, 2006.

Christian Deblock Économiste de formation, Christian Deblock est professeur titulaire au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et chercheur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM). Ancien directeur du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), il est actuellement le titulaire de la Chaire Simon Bolivar à l’Institut des Hautes études sur l’Amérique latine (Paris). Il a également rédigé plusieurs rapports à titre de consultant et participé à de nombreux programmes de formation, dont ceux en formation commerciale (REXPACO et Hubb & Spokes) de l’OIF. Il est membre de plusieurs comités scientifiques et de direction, notamment à l’Institut de science politique de l’USJ (Beyrouth) et à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM). Ses enseignements portent sur l’économie politique des relations internationales, les institutions économiques internationales, le régionalisme et l’intégration économiques, ainsi que sur l’économie politique et la politique économique internationale. Ses recherches sont principalement axées sur la politique commerciale des États-Unis, le régionalisme économique et l’intégration économique régionale, dans les Amériques en particulier.

QUAND : Mardi 29 octobre 2013 à 12 h 35, UQAM

LIEU : Salle A-1715, pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Ste-Catherine Est, UQAM

RENSEIGNEMENTS : Lyne Tessier, 514 987-3667 ieim@uqam.ca

Partager sur :

NOUS JOINDRE

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 Canada

514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
ceim@uqam.ca

À PROPOS

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.


Faites un don

Je donne

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DU CEIM