Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophique de la justice et de la société démocratique | UQAM
21 février 2013

Ernest-Marie Mbonda

Cosmopolitisme et universalité des droits humains. À partir de Rawls, Panikkar et Emboussi

Jeudi 21 février 2013 à 12 h 45, salle du Conseil, A-1715, UQAM

Conférence organisée par l’Institut d’études internationales de Montréal en partenariat avec la Chaire UNESCO d’études des fondements philosophique de la justice et de la société démocratique. et la Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie.

Ernest-Marie Mbonda est professeur d’éthique, de philosophie du droit et de philosophie politique à l’Université catholique d’Afrique centrale (Yaoundé, Cameroun) et chercheur invité au CREUM pour l’année 2012-2013. Il s’intéresse aux questions de justice sociale et politique, justice économique, justice ethnoculturelle, justice globale, cosmopolitisme normatif, en étant à la fois attentif à l’évolution des débats philosophiques sur ces différentes questions et à la manière dont elles servent (ou pourraient servir) à questionner les situations concrètes, en Afrique et ailleurs.

Il a publié notamment Justice ethnique. Identités ethniques, reconnaissance et représentation politique (Presses de l’Université Laval, 2009), John Rawls : droits de l’homme et justice politique (Presses de l’université Laval, 2008), L’action humanitaire en Afrique. Lieux et enjeux (Paris, Editions des Archives contemporaines, 2008), La justice globale et le droit d’être migrant (Université de Sherbrooke, GGC Editions, 2005) et un certain nombre d’articles scientifiques dans diverses revues.

Quand : Jeudi 21 février à 12 h 45

 : Salle du Conseil, A-1715, Pavillon Hubert-Aquin, 405 rue Ste Catherine Est, Métro Berri-UQAM, UQAM

Organisé par


De l’Encyclopédie des savoirs aux savoirs de l’EncyclopédieLes révolutions sont-elles toujours possibles ?