Au cours des dix dernières années, l’enseignement clinique du droit a connu un essor réel dans les Amériques, en Europe et en Afrique. Son introduction plus récente en Asie du Sud-Est relève principalement de l’initiative d’organisations de la société civile dédiée à l’amélioration de l’accès à la justice dans ces régions. Les cliniques juridiques "occidentales" servent souvent de modèles aux cliniques naissantes, ce qui, outre les nombreux avantages comme l’accélération du transfert du savoir-faire, soulève certains problèmes, notamment dans une tradition d’enseignement du droit et un contexte régional précis.
Cette conférence sera présentée par le Professeur Bernard Duhaime, fondateur de la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM, ainsi que par Michelle Langlois et Andrée-Anne Ménard, finissantes en droit. Ces dernières aborderont leur expérience de mise sur pied d’une clinique juridique à l’Université de Phayao en Thaïlande, en collaboration avec l’organisme Bridges Across Borders Southeast Asia Clinical Legal Education Initiative.
Cette conférence est organisée conjointement avec la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU).