Le contexte du cinquantenaire du Burkina Faso suscite des interrogations sur les ferments de l’identité nationale et le vivre-ensemble. Appréhender les tendances lourdes auxquelles le pays fait face permet de comprendre les défis auxquels les différents acteurs sont confrontés au quotidien.
Cette publication est le fruit de la collaboration entre chercheurs seniors et juniors issus des institutions nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche du Burkina Faso (Centre national de la recherche scientifique et technique, universités de Ouagadougou et Koudougou) et du laboratoire Sociétés en développement, études transdisciplinaires (Sedet) de l’université Paris-Diderot (Paris 7).
L’ouvrage propose avant tout un regard critique sur la trajectoire de l’État et de la société burkinabé. II va donc au-delà des analyses sur les politiques de développement volontaristes qui caractérisent la plupart des études sur le Burkina Faso. Aussi, il explore les différentes facettes de l’histoire politique, de l’économie coloniale, des politiques culturelles et tente de cerner la richesse du patrimoine matériel et immatériel du pays.