Accueil > Événements - Centre interdisciplinaire de recherche en développement (...) > Transformation des politiques de coopération : entre régime d’aide et (...)

Conférence publique

Transformation des politiques de coopération : entre régime d’aide et logiques nationales

Mercredi 23 mai 2012 - 9h à 19h

Par Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS)

Mercredi 23 mai 2012 - 9h à 19h
Salle des Boiseries, pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est, Local J-2805, Métro Berri-UQAM

Premier panel – Évaluer le changement : perspectives théoriques et empiriques

  • Michel Vernières, Université Panthéon-Sorbonne : La coopération en matière de valorisation du patrimoine : méthode d’évaluation des projets de coopération.
  • Gabriel C. Goyette, CIRDIS (UQAM) : Continuités et ruptures dans le régime de l’aide : Éléments de théorie pour la pratique.

Deuxième panel – Transformations des logiques nationales de coopération : Regards croisés France–Canada sur le secteur minier

  • Claire Mainguy, Université de Strasbourg : L’exploitation aurifère au Mali : quel rôle pour la coopération française ?
  • Bonnie Campbell, CIRDIS (UQAM) : Transformations récentes dans la politique canadienne en matière de coopération dans le secteur minier

Troisième panel – Politiques rurales et agricoles : Analyse comparative des expériences françaises et canadiennes en Afrique et en Asie

  • Denis Pesche, CIRAD ; Jean-Jacques Gabas, Université Paris-VIII-CIRAD ; et Vincent Ribier, CIRAD : Le processus d’élaboration de la politique française de coopération dans le secteur agricole et du développement rural : trois décennies de transformations (1980 - 2010).
  • Dominique Caouette, REDTAC (UdM) : Le régime de l’aide canadienne en question : « Perspectives critiques sur les politiques de développement rural et agricoles de l’ACDI » ?

Quatrième panel – Logiques nationales de coopération : Quels enseignements tirer de quatre décennies de transformations ?

  • Jean-Fabien Steck, Université Paris Ouest Nanterre La Défense : Les études urbaines face aux politiques de coopération : quelles influences réciproques, quels objets, quelles pratiques de recherche ?
  • Annik Osmont : Les transformations de l’action urbaine de la coopération française depuis 40 ans.

La conférence sera suivie d’un vin d’honneur pour le lancement des ouvrages suivants : Le temps de la Chine en Afrique, Patrimoine et Développement et Les liens entre sécurité et développement. De l’évidence à l’ambiguïté.

Partager


Centre interdisciplinaire de recherche
en développement international et société (CIRDIS)

Université du Québec à Montréal
Pavillon Hubert-Aquin
400, rue Sainte-Catherine Est, bureau A-3335
Montréal (Québec) H2L 2C5 Canada

Téléphone 514 987-3000 poste 6222
cirdis@uqam.ca

Suivez-nous!



Blogue Un seul monde

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)         Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS)         Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA)         Observatoire sur la coopération internationale